Yémen: L’ONU avertit que le pays est au bord du gouffre

 

Il s’est alarmé de la mort de plusieurs dizaines de civils ces quatre derniers jours.

Un avion avec des fournitures médicales pour traiter jusqu’à 1000 blessés n’a pas reçu l’autorisation d’atterrir, a indiqué l’organisation.

«Il y a des victimes partout dans le pays. Des frappes aériennes ont eu lieu dans le nord, à l’ouest et dans le sud et des combats opposent des groupes armés au centre et au sud, mettant à rude épreuve des services médicaux déjà faibles», a déclaré le chef de la délégation du CICR au Yémen, Cedric Schweizer.

«Pour que les blessés reçoivent des soins, il est urgent que nous puissions distribuer des médicaments et des kits chirurgicaux», a-t-il ajouté. Jusqu’ici, les efforts pour négocier l’arrivée d’un avion chargé de secours médicaux ont échoué.

Il a affirmé que la situation se détériore rapidement. Il a appelé tous les belligérants à épargner les civils et à renouer le dialogue.

«La situation est extrêmement inquiétante, avec des dizaines de civils tués ces quatre derniers jours. Le pays semble être au bord d’un total effondrement», a déclaré le Haut-Commissaire dans un communiqué publié à Genève.

 Il s’est déclaré en particulier choqué par le bombardement du camp de déplacés d’Al-Mazraq à Harad, dans le nord du Yémen. Selon l’ONU, au moins 19 civils ont été tués lors de cette attaque aérienne, 35 blessés dont 11 enfants.

Milliers de déplacés

D’autres sources ont évoqué un bilan de 45 morts. Le camp, créé par l’ONU en 2009, accueille quelque 4000 personnes, dont 300 familles déplacées de Saada.

Le Haut-Commissaire a condamné les attaques contre les maisons privées, les écoles, les infrastructures et les hôpitaux. Les milices Houthis ont attaqué à Dhale trois hôpitaux, selon les informations de l’ONU, provoquant un nombre inconnu de victimes. Les combats ont provoqué le déplacement de milliers de personnes supplémentaires, s’est inquiété l’ONU.

(ats)