
Dans le souci de la défense de leurs intérêts matériels et moraux, et dans l’optique de mieux promouvoir le développement de leur secteur, les mécaniciens et électriciens automobiles ont mis en place, grâce à l’appui et à l’encadrement de la chambre des métiers, une structure dénommée Association des Mécaniciens et Electriciens Automobiles de Tambacounda, (AMEAT).
Cette nouvelle structure, si l’on en croit Cheikh Sall, électricien de formation et président nouvellement élu, a été mise en place grâce à l’appui de la chambre des métiers qui a bien voulu mettre Mr Barro à leur disposition pour les accompagner afin que tout puisse aller de l’avant. Et entre autres missions, l’association se chargera de la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres mais aussi de chercher à promouvoir le secteur en trouvant des partenaires dans le cadre de la formation et de la capacitation des membres. Aujourd’hui reconnait Cheikh Sall, « le secteur de l’automobile a connu un véritable développement avec d’importantes mutations qui font que pour pouvoir réparer un véhicule, il faut nécessairement une valise diagnostic. Du fait justement de ces nouvelles trouvailles, les mécaniciens et autres électriciens ont besoin d’être outillés pour ne pas rester en marge de cette révolution technologique, d’où l’intérêt et toute l’importance de la mise en œuvre de cette association qui se chargera d’être l’interprète et l’interface des artisans auprès des autorités et des partenaires pour un réel profit des membres ».
Dans la même foulée, ils ont profité des micros tendus par les gratte-papiers pour laisser entrevoir leurs difficultés au rang desquelles figure en bonne et due place le manque d’outils de travail adéquat et adapté aux exigences de l’heure. « Nous manquons de valises diagnostic », s’est désolé Cheikh, non sans évoquer le manque de site de recasement. « Chaque jour que dieu fait, nous sommes sommés de quitter nos places habituelles sans qu’un point de chute ne nous soit trouvé ».
Les mécaniciens et électriciens regroupés au sein de l’association mise en place ont fait part de leur intention de contribuer grandement à la réussite du « Daaka » de cette année. « Nous comptons pour cette année, réparer gratuitement les véhicules sur la route du Daaka », ont laissé entendre les membres de l’association par la voix de leur président. « Cependant, nous souhaitons avoir l’appui de l’état dans ce sens, en nous dotant de véhicules de liaison et de carburant pour pouvoir faire les déplacements. Nous avons interpellé le ministre de l’artisanat lors de sa visite à Tambacounda et il nous a promis son appui et celui du gouvernement pour réussir un tel pari. Nous l’attendons et misons beaucoup sur cet appui pour vraiment réussir la mission ». Pour terminer, le président de l’association régionale des mécaniciens et électriciens automobiles a dit tirer le chapeau au président de la chambre des métiers. « Abdoulaye Sarr nous a été d’un grand appui dans l’installation du bureau et la coordination avec les membres des autres localités hors de Tambacounda. Cela montre combien, l’épanouissement des artisans aux destinées desquels il a la lourde charge de présider lui tient à cœur », martèle Cheikh Sall, visiblement préoccupé par la nouvelle tâche qui lui est assignée.
[orbit]
Ansoumana SADIO et Abdoulaye FALL/www.Tambacounda.Info/