Allemagne: Suivi médical pas au point dans l’aviation

 

Ces cas ont été relevés en particulier dans le domaine du suivi médical». Cette annonce, faite samedi à l’AFP par le porte-parole de l’AESA, confirme un article du «Wall Street Journal».

«L’AESA a bien constaté plusieurs cas de non-conformité dans l’application par l’Allemagne des règlements européens en matière de sécurité aérienne, en particulier dans le domaine du suivi médical», a déclaré Dominique Fouda, porte-parole de l’Agence.

«C’est sur les recommandations de l’AESA que la Commission européenne a engagé fin 2014 une procédure visant à demander des comptes à l’Allemagne», a-t-il poursuivi.

 Les éléments recueillis par les enquêteurs sur les circonstances du crash de Germanwings le 24 mars montrent que le copilote, qui avait souffert de dépression sévère et avait eu au cours de sa vie des tendances suicidaires, aurait précipité l’appareil sur le massif montagneux.

Cependant d’après Carsten Spohr, patron de Lufthansa (maison-mère de Germanwings), l’employé de 27 ans était «à 100% capable de piloter» un avion.

Manque de personnel

Selon l’édition de samedi du «Wall Street Journal», «les officiels de l’Union européenne ont estimé que le régulateur allemand en charge de la sécurité aérienne souffrait de pénuries chroniques de personnel pouvant nuire à sa capacité de contrôle des appareils et des équipages, y compris au niveau médical».

Selon un porte-parole de la Commission européenne, «sur la base des recommandations de l’AESA, la commission a fait part des problèmes à l’Allemagne, demandant une mise en conformité».

«Les réponses de l’Allemagne sont actuellement en cours d’évaluation», a-t-il ajouté. «Cela fait partie d’un système continu de supervision: des éléments relevés sont suivis d’actions correctrices, comme dans un processus d’audit», a ajouté ce porte-parole.

(ats)