Tambacounda : [entretien] : Discours du Président de la République, Mamadou Kassé parle d’un discours révolutionnaire.

 

Après l’adresse à la nation ce vendredi 3 avril 2015, du Président de la République Macky Sall, Mamadou Kassé, Conseiller Technique du Président en urbanisme, s’est entretenu avec Ansoumana SADIO pour/www.Tambacounda.Info/. Selon Mr Kassé, le discours du Président de la République est une révolution  tranquille qui se fait sans bruit.

Tambacounda. Info : Mr Kassé quelle analyse faite vous de l’adresse du PR à la nation ?

Mamadou Kassé : C’est un discours, à mon sens, révolutionnaire car il illustre à bien des égards les mutations profondes et tranquilles qui se font sans bruit avec aujourd’hui des voyants au vert, des agrégats économiques qui se portent bien,  une excellente gestion de notre inflation et une meilleure insertion de notre économie dans l’espace communautaire.  L’adresse du Chef de l’Etat a été efficiente, efficace et pragmatique. Des réponses à des questions que nous nous posons,  à savoir où va le Sénégal, et comment se porte le pays, ont trouvé réponse. C’est donc un discours de rupture d’avec des propos redondants dont on nous avait habitués à ce genre d’occasion.

T.I : Selon vous, quels sont les moments forts de ce discours ?

M.K : L’analyse du redressement de notre économie fait ressortir une nette amélioration de nos performances dont la cadence avait été ralentie par des années de mauvaise gestion et de manque de vision prospective. L’étape du redressement économique est dépassée parce que nous avons la bonne tenue de nos finances publiques, la gestion optimale de l’inflation,  la gestion exemplaire de notre dette, et l’amélioration considérable de notre croissance, qui est passée de 1,7% en 2011 est attendue à 5, 4% en 2015. Ces importants efforts accomplis, et faisant suite une gestion rigoureuse, ont permis de rendre plus crédible la signature du Sénégal. Le président est également revenu sur les conditions de mise en œuvre de l’instrument de soutien à la politique économique avec le FMI, ce qui donne davantage de preuves sur la confiance des institutions internationales, et  c’est un bon gage pour l’avenir. Il a montré avec lucidité, que nous avons posé les bonnes bases pour l’émergence économique compte non tenu du meilleur projet présenté par le Sénégal au niveau de la finance islamique et qui a valu à notre pays une bonne centaine de milliards de nos francs.

T.I : Le Président de la République parle d’indépendance économique, comment cela sera-t-il possible ?

Mamadou Kassé : N’oubliez pas que l’agriculture et le tourisme sont les deux secteurs porteurs de notre économie. Et donc pour l’agriculture, la phase expérimentale de l’autosuffisance totale qui concerne simplement le riz tient ses promesses avec une production  de 559 milles tonnes de riz paddy, d’où une croissance de 28% par rapport à 2013. Et d’ailleurs avec des rendements à l’hectare fortement améliorés.  Pour ce qui est du tourisme, d’importantes annonces ont été faites. Ce sont des annonces additionnelles à celles qui avaient déjà été faites lors de la tournée économique en Casamance et qui concernent des baisses dans la fiscalité pour que la destination Sénégal soit plus fréquentée. Il a appelé les citoyens à plus d’engagement au travail et à la rigueur car nous avons besoin d’aller vers l’émergence.  C’est pour rappeler l’esprit qui doit accompagner notre besoin d’indépendance économique. C’est d’ailleurs le mot qui m’a beaucoup  plu. Car l’indépendance politique doit s’accompagner d’une souveraineté économique. Il nous faut construire notre économie et l’asseoir sur d’excellentes bases pour que sa hauteur et sa consistance soit maximale.  Et donc le PSE apporte une réponse à tout cela.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/