Syrie: L’EI capture cinquante civils lors d’un raid

 

Les civils ont été kidnappés dans le village de Maboujé dans la province centrale de Hama, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Cet enlèvement n’avait jusqu’à présent pas été divulgué afin de ne pas compromettre les négociations en vue de la libération de otages. Mais elles ont échoué depuis, a indiqué le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane.

Dix otages, dont six femmes, sont des ismaéliens, courant minoritaire de l’islam chiite. Les 40 autres sont des sunnites, dont au moins 15 femmes. «Il y a des craintes que les femmes aient été traitées en esclaves», a indiqué à l’AFP M. Abdel Rahmane.

Selon lui, l’EI a kidnappé les ismaéliens car il les considère comme des «infidèles», et les sunnites – bien que de la même confession que l’EI -, car il les considère comme loyaux aux ismaéliens. Des sunnites, des ismaéliens et des alaouites, autre branche du chiisme (secte du clan du président Bachar al-Assad) vivent dans le village de Maboujé, à l’est de la ville de Hama.

Le 31 mars, l’EI avait exécuté au moins 37 civils à Maboujé, dont deux enfants, les «brûlant, les décapitant et tirant sur eux», selon l’Observatoire. L’EI a régulièrement visé les groupes minoritaires en Syrie, notamment des chiites accusés d’apostasie, mais aussi les sunnites qui violent son interprétation ultrarigoriste de l’islam.

Le groupe terroriste a notamment kidnappé des Kurdes et Assyriens en Syrie, ainsi que des Yazidis, une autre minorité, dans l’Irak voisin. Il est en outre accusé d’exécutions en masse de membres de ces groupes minoritaires ou de sunnites refusant de se soumettre à ses lois.

(afp)