L’Unicef offre du matériel médical au Sénégal; des réfrigérateurs solaires seront installés dans les régions de Matam et Tambacounda

 

 

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a offert, hier, au ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal un lot de matériel médical estimé à plus de 70 millions de FCfa.

Laylee Moshri, la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Sénégal, a remis, hier, au directeur de la Santé, le Dr Papa Amadou Diack, un lot de matériel médical. Le don est composé de 23 réfrigérateurs solaires et de 1878 portes-vaccins, pour une valeur de 70 millions de FCfa.
Se réjouissant du don, Dr Diack a précisé qu’ « il s’agit d’une dotation importante et précieuse, parce que la vaccination est une priorité pour le Sénégal ». Il a souligné que ces réfrigérateurs et portes-vaccins contribueront à la réduction de la mortalité infanto-juvénile, domaine dans lequel le Sénégal a enregistré de bons résultats. Le directeur de la Santé a remarqué, pour s’en féliciter, que les réfrigérateurs fonctionnent à l’énergie solaire, une innovation majeure à ses yeux qui permettra une meilleure conservation des médicaments.
Il a fait savoir que les réfrigérateurs solaires seront installés dans les régions de Matam et Tambacounda. Quant aux 1878 portes-vaccins, ils seront distribués dans les14 régions du Sénégal et 76 districts sanitaires.
Papa Amadou Diack a également magnifié la formation de quatre techniciens sénégalais dans le domaine de l’installation et de la maintenance (dont deux au niveau central, un pour la région de Matam et un pour la région de Tambacounda) grâce à l’appui de l’Unicef qui a également fourni les pièces de rechange. « Ces techniciens, à leur tour, pourront en former d’autres », a-t-il dit. Le directeur de la Santé a néanmoins estimé que le défi majeur reste l’installation et l’entretien du matériel. Dans son discours, il a remercié l’appui constant de l’Unicef au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Laylee Moshri, la représentante de l’Unicef  au Sénégal, a, pour sa part, déclaré que son organisation continuera à appuyer le ministère de la Santé et de l’Action sociale. L’Unicef a consenti beaucoup d’efforts aux côtés du ministère de la Santé et de l’Action sociale, a indiqué une note d’information remise aux journalistes, pour accompagner les efforts dans la protection des enfants contre les maladies les plus fréquentes et meurtrières évitables par la vaccination à travers l’appui à l’amélioration de la capacité de stockage des vaccins pour le niveau central, régional, district et unités de vaccination.

Mamadou GUEYE / Lesoleil.sn /