Tambacounda: Une semaine pour célébrer les arts et les lettres

 

 

Un Colloque scientifique a marqué, hier, le lancement de la Semaine des arts, des lettres et de la culture de Tambacounda dont le thème est « La culture est au début et à la fin du développement, s’enraciner profondément pour mieux s’ouvrir au monde ».

En donnant le coup d’envoi des activités de la Semaine des arts, des lettres et de la culture de Tambacounda dont le thème est « La culture est au début et à la fin du développement, s’enraciner profondément pour mieux s’ouvrir au monde », le président du Conseil départemental de Tambacounda, Alassane Sina Cissokho, a souligné au nom de tous les conseillers départementaux l’importance d’organiser cette semaine pour célébrer la culture. Pour Alassane Sina Cissokho, « il s’agit d’inscrire durablement l’événement dans l’agenda culturel du pays. Car, en plus des productions artistiques qu’il suscitera, la manifestation devra aussi être un temps de réflexion intense et d’échanges sur la culture ».
Le président du Conseil a rappelé que le Sénégal, grâce à la culture, jouit d’une notoriété et d’un rayonnement international. Il a estimé que l’organisation de la Semaine des arts, des lettres et de la culture obéit à un souci de mettre en exergue la richesse du patrimoine matériel et immatériel de la région. Selon lui, la zone est privilégiée eu égard à sa position de carrefour national et international combinée à un paysage physique et varié. « C’est le socle sur lequel nous nous appuierons pour impulser un développement inclusif, équilibré et harmonieux », a lancé A. Sina Cissokho.
Ouvert à des pays limitrophes, le département a toujours connu des influences culturelles multiples. Les différentes langues parlées l’attestent amplement. De l’avis du président du Conseil départemental, à l’issue de ce colloque, les contributions permettront de mieux poser les termes de « cette introspection qui est aujourd’hui nécessaire à nous tous qui sommes à la fois citoyens du monde et fier de nos origines, de notre culture qui, bien comprise, doit être un facteur de développement ».
C’est, dit-il, avec détermination que le Conseil départemental s’inscrit dans cette logique et est convaincu que Tamba recèle de grands trésors culturels, scientifiques et artistiques qui ne demandent qu’à être exploités à bon escient. « La jeunesse de notre département a besoin d’être éduquée dans ce sens. Car, c’est armée de sa culture qu’elle pourra faire face aux multiples défis qui se poseront inéluctablement à elle », a défendu le président.
Outre le Colloque scientifique, les participants à ces journées culturelles, venus de tous les coins du département, assisteront à des ateliers de musique. S’y ajoutent un cachet populaire, avec en permanence, de l’animation culturelle dans les quartiers, le vernissage d’une exposition permanente au Conseil départemental. Le public scolaire n’est pas en reste avec des concours de poèmes et théâtre. Côté musique, un grand concert verra la participation de vedettes comme Djiby Dramé, Mariama Cissokho.

Pape Demba SIDIBE / Lesoleil.sn /