
Ces travailleurs humanitaires, tous de nationalité afghane, avaient été enlevés le 3 mars par des hommes armés à Trinkot, capitale de la province instable de l’Oruzgan, selon un communiqué des Nations unies.
Selon un porte-parole du gouverneur de la province, les talibans ont exécuté ces cinq personnes, dont les corps ont été trouvés vendredi, après le refus des autorités de procéder à un échange de prisonniers.
«Les talibans avaient kidnappé les humanitaires et demandaient la libération de certains de leurs collègues», a déclaré Dost Mohammed Nayab. «Après le rejet de leur demande, ils ont tué les humanitaires par balles. Nous avons trouvé leurs corps dans le district de Chanarto hier», a-t-il précisé.
Rapts fréquents
«Save the Children» a confirmé la mort des humanitaires, mais aucun groupe n’a encore revendiqué leur exécution.
«Cinq de nos employés ont été enlevés il y a plus de cinq semaines. Malheureusement, nous avons appris qu’ils avaient été tués», a déclaré une porte-parole de l’ONG, Zubaida Akbar, sans donner plus de précisions.
Les travailleurs humanitaires sont souvent la cible d’enlèvements et d’assassinats en Afghanistan depuis l’intervention menée par les Etats-Unis pour renverser le régime taliban en 2001. Le pays est considéré comme le pays le plus dangereux au monde pour les humanitaires.
(ats)