
Les électeurs de la circonscription de la ville de Tapolca dans l’ouest de la Hongrie ont placé en tête le candidat de Jobbik, Lajos Rig, (35,3% des suffrages exprimés) devant le candidat du parti conservateur Fidesz au pouvoir (34,4%) et le candidat de la gauche (26,3%), après dépouillement de 99 % des bulletins.
Les résultats officiels pourraient n’être annoncés que jeudi après le décompte des voix de l’étranger, a annoncé la commission électorale. «Il y a un désir de changement de gouvernement en Hongrie et maintenant il y a aussi les moyens de le faire», a déclaré dimanche soir le chef de Jobbik, Gabor Vona, lors d’une conférence de presse.
Montée de l’extrême droite
Cette victoire est le dernier en date des signes de la montée de l’extrême droite en Hongrie. Son score le plus important était jusqu’ici les 20,5 % de suffrages lors des législatives de l’an dernier.
Mais ce parti n’avait jamais encore vu l’un des siens élu directement. Il détenait 23 des 199 sièges au Parlement grâce à un système complexe mêlant scrutin majoritaire à un tour et «compensations» par listes.
Le Fidesz en baisse
Le parti de droite Fidesz de Viktor Orban et ses jeunes alliés Chrétiens démocrates, gouvernent la Hongrie depuis 2010 avec une majorité des deux tiers du Parlement. Mais le Fidesz connaît une baisse importante de sa popularité depuis l’an dernier, à la suite de la révélation d’affaires de corruption et de l’adoption de dispositions impopulaires comme la taxe sur l’internet.
Celle-ci a dû être abandonnée après des violentes manifestations. En février, le gouvernement a perdu sa «super-majorité» des deux tiers, lorsqu’un candidat indépendant soutenu par les partis de gauche a remporté une élection partielle.
(ats)