
Un premier bilan faisait état de cinq victimes. Le travail des pompiers a été rendu difficile en raison de vents violents. Quelque 468 personnes ont demandé une aide médicale et 77 ont en outre été hospitalisées dans la région de Khakassie, selon une porte-parole du gouvernorat de la région, Irina Emelianova. Une personne est portée disparue et huit autres sont dans un état grave.
Les feux de prairies ont débuté dimanche dans cette région du sud sibérien où régnaient des températures relativement chaudes (25°) et des vents très forts. Plus de 30 villages ont été touchés par le sinistre. Des centaines de têtes de bétail et des milliers de moutons ont également péri.
Les autorités russes ont mobilisé huit avions et hélicoptères, des trains anti-incendie et plus de 5000 personnes pour tenter de contrôler ces feux.
Sur son site Internet, le ministère des situations d’urgence avait appelé «la population des régions concernées à combattre l’incendie, qui a été déclenché par des habitants voulant faire brûler de l’herbe». Ce genre de pratique provoque régulièrement, au printemps ou en été, de gigantesques incendies souvent meurtriers en Russie.
A l’été 2010, la Russie avait été frappée par des incendies de forêts et de tourbières provoqués par une chaleur sans précédent, notamment dans sa partie européenne, et 11’000 décès supplémentaires avaient été enregistrés à Moscou en deux mois.
(ats)