
Un homme de 36 ans arrêté dimanche soir à Londres dans l’enquête sur le meurtre d’un ex-imam syrien la semaine dernière a été inculpé, a annoncé mardi 14 avril le ministère public britannique. «Les services du procureur de la Couronne ont autorisé aujourd’hui la police à inculper Leslie Cooper, 36 ans, pour le meurtre de Abdulhadi Arwani», a indiqué un porte-parole dans un bref communiqué.
L’homme doit comparaître devant un magistrat mardi, a-t-il précisé.
Abdulhadi Arwani, un Syrien vivant en Grande-Bretagne, ancien imam et militant opposé au président Bachar el-Assad, avait été retrouvé mort dans sa voiture la semaine dernière dans le nord-ouest de Londres. Selon l’autopsie, il a succombé à des blessures par balle.
Homme engagé
Ce sont des membres du contre-terrorisme (SO15) qui dirigent l’enquête en raison de la dimension internationale de l’affaire.
Abdulhadi Arwani était une «figure très appréciée de l’ouest de Londres», a assuré l’un de ses six enfants, son fils Murhaf Arwani, dans un communiqué. «Mon père était activement engagé dans la lutte contre l’extrémisme, faisant campagne pour la paix et plaidant pour l’importance de la démocratie et de la liberté», a-t-il ajouté.
Abdulhadi Arwani était imam à la mosquée de An Noor à Acton (ouest de Londres) jusqu’en 2011.
(afp/Newsnet)