
L’ancien président du Conseil italien va pouvoir récupérer son passeport et retrouver sa liberté de mouvement, a déclaré mardi un tribunal milanais.
Le magnat des médias, âgé de 78 ans, reste inéligible et a interdiction d’exercer un mandat public en vertu d’une loi anticorruption adoptée par l’actuel gouvernement, a précisé une source judiciaire. Il a été condamné en août 2013 à 4 ans de prison ferme pour fraude fiscale dans l’affaire Mediaset.
Cette peine a été commuée en obligation d’effectuer 4 heures de travail hebdomadaire pendant un an dans une maison de retraite qui accueille aussi des malades mentaux près de Milan. Il a commencé ses travaux d’intérêt général en mai 2014 et les a achevés le mois dernier, après avoir obtenu que sa peine soit ramenée à dix mois et demi.
L’affaire Mediaset a coûté à l’ancien président du Conseil son poste de sénateur et l’a contraint à se faire discret dans les médias, lui qui avait dominé la scène politique italienne pendant 20 ans. Mais le patron du parti Forza Italia (droite) continue de jouer un rôle en coulisses. Il pourrait ainsi intervenir davantage à l’occasion de la campagne des élections régionales du mois prochain en Italie.
(ats)