Cisjordanie: L’armée israélienne arrête 29 activistes du Hamas

 

Une source sécuritaire palestinienne a confirmé à l’AFP qu’une trentaine de Palestiniens avaient été arrêtés, dont la majorité sont des membres du Hamas, le mouvement qui contrôle de fait la bande de Gaza et est considéré par Israël comme une organisation «terroriste».

Parmi les personnes arrêtés figurent notamment un journaliste et des étudiants. Du matériel informatique et des téléphones portables ont également été saisis, a précisé la source palestinienne.

«Ces arrestations ont eu lieu dans un contexte d’activités accrues du Hamas, dans ce secteur avec comme objectif de mener des attaques terroristes contre Israël», a indiqué le communiqué de l’armée.

Coups de filet

Une porte-parole de l’armée a indiqué à l’AFP que depuis le 1er avril, au total 49 activistes du Hamas avaient été arrêtés.

Les derniers coups de filet israéliens contre le Hamas remontent à l’été 2014. Après le rapt et le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie, des centaines de membres du groupe islamistes, dont plusieurs anciens prisonniers, avaient été arrêtés par les forces israéliennes.

Mais le mouvement islamiste palestinien est également dans le viseur des services de sécurité de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas. En mars dernier, entre 40 et 60 activistes du Hamas ont été arrêtés en Cisjordanie par la sécurité palestinienne.

(afp)