Espace: Une piste pour expliquer la matière noire

 

La matière noire, une matière hypothétique qui composerait 85% de notre univers, pourrait interagir avec d’autres forces que la gravité, selon des chercheurs qui ont publié mardi leurs travaux dans une revue britannique.

«Nous avons découvert pour la première fois que la matière noire pourrait avoir plus d’un tour dans son sac, elle pourrait affecter les choses autour d’elle d’une autre manière, à travers d’autres forces», a indiqué à l’AFP Richard Massey, astrophysicien à l’Institut de Cosmologie Computationnelle de l’Université de Durham, au Royaume-Uni.

Théorisée par des physiciens dans les années 1930, la matière noire est invisible et son existence est déduite indirectement, à travers ses effets gravitationnels sur la matière visible.

«Jusqu’à présent, nous ne savions presque rien»

«C’est embarrassant, le peu de choses que nous savons à propos» de la matière noire, explique M. Massey, également co-auteur de l’étude publiée par le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. «Jusqu’à présent, nous ne savions presque rien, nous avons désormais ajouté un tout petit élément de compréhension», affirme-t-il.

A partir d’observations réalisées à l’aide du télescope Hubble et du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO), une équipe de scientifiques internationale s’est penchée sur la collision de quatre galaxies, situées au centre d’un amas de galaxies, à 1,3 milliard d’années-lumière de la Terre.

Un retard de 5000 années-lumières

Ils ont alors remarqué qu’un agglomérat de matière noire se trouvait loin derrière une des galaxies qu’il entourait, accusant un retard estimé à 5000 années-lumières.

«Si (la matière noire) a été ralentie durant la collision, cela pourrait être le premier indice d’un dynamisme.» Le retard trouverait son origine dans une sorte de «brouillard» de matière noire et d’atomes d’hydrogène, selon lui.

«C’est comme si vous marchiez dans un brouillard»

«C’est comme si vous marchiez dans un brouillard tellement épais que vous entrez en friction avec lui et qu’il vous empêche d’avancer», a-t-il expliqué à l’AFP.

«La matière noire (de la galaxie, ndlr) a pris une trajectoire différente et a fini à un endroit différent», a-t-il encore dit, jugeant ce phénomène «surprenant», car «nous ne voyons cela dans aucune autre galaxie», a-t-il estimé.

Selon les chercheurs, des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si d’autres effets potentiels pourraient aussi produire le retard pris par la matière noire.

ri-as/dab/ct

(afp)