
«Nous sommes bien sûrs heureux ce matin; c’est une réussite pour la politique israélienne (…). Le discours (du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu) au Congrès (…) a été décisif pour arriver à cette loi, qui est un élément très important pour empêcher un mauvais accord, ou au moins, pour améliorer l’accord et le rendre plus acceptable», a déclaré le ministre israélien du Renseignement Yuval Steinitz à la radio israélienne.
Kerry «confiant»
«Hier un compromis a été trouvé à Washington au sujet du rôle du Congrès. Nous sommes confiants sur la capacité pour le président de négocier un accord, et de le faire avec la capacité de rendre le monde plus sûr», a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine, à son arrivée à Lübeck (nord de l’Allemagne) pour une rencontre avec ses homologues du G7.
Après y avoir été opposé, Barack Obama a donné son feu vert mardi à une proposition de loi adoptée par la Commission des affaires étrangères du Sénat américain qui autorise le Congrès à se prononcer sur l’accord en gestation concernant le programme nucléaire iranien, au terme d’un compromis entre démocrates et républicains.
(ats)