
Des Américaines ont embarqué à bord de navires indiens, coréens et russes pour traverser 30 kilomètres de mer Rouge et se rendre dans la corne de l’Afrique.
Au moins 23 morts dans des combats
Des combats au Yémen entre partisans et adversaires du président ont fait 16 morts mercredi dans la province de Daleh (sud), tandis que sept personnes étaient tuées dans des attaques rebelles à Aden, selon des sources militaires et médicales. Trois semaines après le début des frappes aériennes saoudiennes pour soutenir les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, des affrontements se sont poursuivis au sol mercredi, principalement dans le sud du Yémen.
Des combats entre rebelles chiites Houthis et partisans de M. Hadi ont suivi une série d’embuscades dans le nord de la province de Daleh, faisant au total 16 morts, ont affirmé des sources pro-président. De nouveaux raids aériens de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite ont touché des cibles rebelles mercredi à Aden, deuxième ville du pays, notamment dans les quartiers de Crater et de Khor Maksar, ont indiqué des sources militaires et des habitants. Dans le même temps, de violents affrontements ont opposé des combattants pro-Hadi à des Houthis alliés à des militaires rebelles proches de l’ex-président Ali Abdallah Saleh.
Les Etats-Unis avaient admis la semaine dernière ne pas avoir encore pris de mesures pour secourir leurs ressortissants pris dans ce conflit qui oppose les rebelles soutenus par l’Iran (chiite) aux partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi soutenu par l’Arabie saoudite (sunnite).
A leur arrivée à Djibouti, des responsables américains leur ont proposé de la nourriture, de l’eau, des soins et de quoi s’abriter, a précisé Marie Harf, porte-parole du département d’Etat. Le personnel de l’ambassade américaine à Djibouti a été augmenté pour répondre aussi rapidement que possible aux demandes d’immigration de ces familles.
«Merci Djibouti»
L’ambassadeur américain à Djibouti Tom Kelly a indiqué mardi sur Twitter que 178 Américains et 125 non Américains étaient à ce jour arrivés à Djibouti à bord de 12 bateaux et d’un avion. «Merci #Djibouti pour votre hospitalité et votre aide humanitaire pour les #réfugiésduYémen», a-t-il ajouté dans un autre tweet.
Des responsables américains ont expliqué être inquiets que ces opérations d’évacuation puissent devenir des cibles. «Si un bâtiment militaire américain était amené dans le port, cela poserait un risque sécuritaire important “, a souligné un haut responsable du département d’Etat, car une telle mesure «pourrait mettre tout le monde en danger».
L’ambassade américaine au Yémen, qui a été déplacée à Jeddah, en Arabie Saoudite, publie des informations sur son site sur les bateaux disponibles et leur localisation. Une quarantaine d’Américains pris dans le conflit yéménite avaient annoncé la semaine dernière leur intention de porter plainte contre le gouvernement américain afin d’obtenir leur évacuation.
(ats)