Disparition du vol MH370: Les recherches pourraient durer une année de plus

 

En cas d’échec des recherches actuelles, les ministres des trois pays «sont d’accord pour étendre la zone de recherche de 60’000 km2 pour la porter à 120’000 km2 et couvrir ainsi l’intégralité de la zone identifiée par les experts», affirment-ils dans un communiqué commun.

«Les ministres reconnaissent qu’il pourrait falloir jusqu’à un an pour fouiller la nouvelle zone de recherche en raison des conditions climatiques difficiles qui s’annoncent pour l’hiver prochain», ajoute le texte publié à l’issue d’une réunion à Kuala Lumpur.

Le Boeing 777, qui avait décollé de la capitale malaisienne pour Pékin, a disparu le 8 mars 2014 des écrans radar après avoir inexplicablement dévié de plusieurs milliers de milles nautiques de sa trajectoire. Aucune trace de l’appareil ni des 239 personnes, pour la plupart de nationalité chinoise, qui se trouvaient à bord n’a été retrouvée malgré des mois de recherches.

Les enquêteurs pensent que le Boeing a volé pendant des milliers de milles avant de s’écraser dans l’océan au large de l’Australie. Jusqu’ici, les recherches menées dans une zone de 60’000 km2 à l’ouest de la ville australienne de Perth n’ont rien donné.

(ats)