
Les négociations sur le nucléaire iranien reprendront les 22 et 23 avril à Vienne.
Les grandes puissances et l’Iran «vont continuer à travailler en vue d’une solution complète à la question nucléaire iranienne fondée» sur l’accord-cadre conclu le 2 avril à Lausanne, a annoncé ce jeudi 16 avril l’Union européenne.
Les discussions auront lieu au niveau des directeurs politiques, avec une bilatérale entre la négociatrice de l’UE, Helga Schmid, et le ministre adjoint iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. Ceux-ci seront ensuite rejoints par les représentants des autres grandes puissances (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne).
Détails techniques et juridiques
«Parallèlement, les experts vont continuer leur travail sur les détails techniques nécessaires à la finalisation du travail politique», a indiqué dans un communiqué le service diplomatique de l’UE. Téhéran avait annoncé mardi que les discussions sur la rédaction des détails techniques d’un accord global devaient reprendre le 21 avril.
L’accord-cadre de Lausanne prévoit que Téhéran et les «5 1» règlent les détails techniques et juridiques complexes en vue de trouver un accord définitif d’ici la fin juin. Mais certaines des questions les plus épineuses, dont la levée des sanctions et le mécanisme qui permettrait de les remettre en place en cas de non-respect de ses obligations par l’Iran, restent à résoudre.
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’est dit «confiant» mercredi sur la capacité du président Barack Obama à conclure un accord sur ce dossier, malgré le droit de regard obtenu par les parlementaires américains.
(ats/Newsnet)