
2015
19 avril: Italie
Le naufrage d’un chalutier chargé de migrants au large des côtes libyennes pourrait avoir fait 700 morts, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le navire a chaviré avec à son bord plus de 700 personnes, rapportent 28 survivants récupérés par un navire marchand. Selon les garde-côtes italiens, quelque 24 corps ont été récupérés.
16 avril: Italie
Le naufrage d’une embarcation transportant des migrants venus de Libye fait 41 disparus, selon le récit de quatre survivants. Ces derniers racontent qu’ils étaient 45 à avoir embarqué à bord d’un canot pneumatique pour traverser la Méditerranée et que l’embarcation a fait naufrage.
12 avril: Italie
Jusqu’à 400 migrants disparaissent dans le naufrage d’une embarcation de fortune en Méditerranée, selon des témoignages de survivants débarqués dans le sud de l’Italie. Des rescapés assurent qu’il y avait au total 500 à 550 personnes à bord du bateau parti des côtes libyennes, dont de nombreux jeunes.
11 février: Italie
Plus de 300 migrants disparaissent en mer lorsque les bateaux pneumatiques sur lesquels ils avaient pris place chavirent au large de la Libye. 29 autres meurent de froid pendant leur sauvetage dans des conditions extrêmes par les gardes-côtes italiens.
2014
22 août: Libye
170 migrants clandestins originaires de l’Afrique sub-saharienne périssent lors du naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes, près de Tripoli.
14 sept: Libye
Une embarcation transportant quelque 200 migrants africains coule à l’est de Tripoli. Seulement trente-six personnes secourues.
10 septembre: Malte
Jusqu’à 500 migrants meurent noyés, leur bateau ayant été volontairement coulé par des passeurs au large de Malte, selon des témoignages de survivants. Partis d’Egypte le 6 septembre dans l’espoir de gagner l’Italie, les migrants ont changé trois fois de bateau pendant la traversée. Lorsqu’ils ont refusé de monter dans une embarcation plus petite, les passeurs ont volontairement embouti leur bateau, provoquant le naufrage, selon des rescapés. Les secours n’ont retrouvé que 10 survivants et trois corps.
Selon le HCR, la Méditerranée est devenue «la route la plus mortelle du monde» en 2014 avec la mort d’au moins 3.400 migrants en mer.
2013
3 octobre: Italie
Une embarcation partie de Libye et transportant environ 500 migrants originaires de la Corne de l’Afrique prend feu et fait naufrage près de l’île italienne de Lampedusa , faisant au moins 366 morts, dont de nombreux femmes et enfants.
2011
6 avril: Italie
Environ 150 réfugiés somaliens et érythréens, partis de Libye, disparaissent dans le naufrage de leur embarcation au sud de Lampedusa.
2 juin: Tunisie
Entre 200 et 270 migrants, majoritairement d’Afrique sub-saharienne et fuyant la Libye, perdent la vie au large des côtes tunisiennes dans le naufrage du chalutier surchargé à bord duquel ils voulaient rejoindre Lampedusa. Quelque 577 personnes sont secourues.
2009
29 mars: Libye
Plus de 220 disparus dans le naufrage au large de la Libye d’une embarcation de fortune en route pour l’Europe.
(afp)