Egypte: Une vingtaine de pro-Morsi condamnés à mort

 

Ces condamnations interviennent la veille du premier verdict attendu contre M. Morsi, destitué par l’armée en juillet 2013 et qui risque la peine de mort. Il est accusé d’«incitation au meurtre» de manifestants de l’opposition en décembre 2012, au moment où il était au pouvoir.

Un tribunal de Guizeh, au Caire, a rendu son verdict lundi après avoir soumis au Mufti de la République ces condamnations à mort prononcées le 18 mars. L’avis de cette autorité religieuse doit être sollicité pour les peines capitales, mais il n’est pas contraignant. Les condamnés peuvent faire appel devant la Cour de cassation.

Les 22 pro-Morsi, dont 14 sont actuellement derrière les barreaux, ont été condamnés pour une attaque le 3 juillet 2013 visant un commissariat de police à Kerdassa (banlieue du Caire), le jour de la destitution de M. Morsi, selon un responsable du tribunal. Un policier a été tué dans cet assaut.

Dans cette même affaire, un mineur, actuellement derrière les barreaux, a été condamné à dix ans dans un centre de détention juvénile. Depuis que M. Morsi a été destitué par l’ex-chef de l’armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi, ses partisans sont la cible d’une répression sanglante. Plus de 1400 manifestants pro-Morsi ont ainsi été tués et plus de 15’000 de ses partisans emprisonnés.

Des centaines de pro-Morsi ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes, qualifié par l’ONU de «sans précédent dans l’Histoire récente» du monde. Mardi, devant un tribunal du Caire, M. Morsi répondra notamment, avec 14 co-accusés dont sept en fuite, de la mort de trois manifestants devant le siège de la présidence en décembre 2012. Ils sont accusés d’avoir organisé ou participé à la dispersion violente de la manifestation.

(afp)