Terrorisme: Les groupes de la terreur

 

Mode d’action

Ils ont le discours extrémiste et les méthodes de la nébuleuse de Ben Laden, mais fonctionnent de la même manière qu’Al-Qaida au Maghreb islamique, avec une très grande autonomie. Attentats suicides, voiture piégée, prise d’otages, les shebab ciblent particulièrement les chrétiens et misent sur les divisions ethniques et religieuses.

Effectifs

Considérablement affaiblis depuis 2011, les djihadistes contrôlent encore de vastes zones rurales, notamment dans le sud de la Somalie. Ils compteraient aujourd’hui entre 5000 et 9000 membres, selon les sources. Parmi eux, des Somaliens favorables à l’application de la charia, mais aussi des combattants islamistes étrangers, venus notamment de pays arabes et du Pakistan, mais aussi d’Europe. A noter que la Somalie a été la destination principale des djihadistes suisses.

Sources de financement

Les shebab sont financés par les réseaux djihadistes étrangers, le racket mis en place dans les zones qu’ils contrôlent, le trafic de drogue et le trafic d’armes. L’organisation islamiste tire aussi d’importants bénéfices du trafic de charbon de bois et perçoit des dons en provenance du Golfe et du régime érythréen, qui souhaite nuire, à travers elle, à l’Ethiopie, grand pays voisin rival. Par ailleurs, compte tenu de la faiblesse du pouvoir en place à Mogadiscio, les shebab assurent l’ordre auprès des populations, et notamment auprès des milieux d’affaires, qui leur paient une taxe.

(TDG)