
«Le premier atterrissage avec tour de contrôle à distance!», a écrit la Direction de l’aviation civile de ce pays (LFV) sur son compte Twitter (@luftfartsverket), sous une photo d’un avion atterrissant à la mi-journée à d’Örnsköldsvik, grâce aux instructions de la tour de contrôle de l’aéroport de Sundsvall.
«Nous sommes les premiers au monde à commander à distance un aéroport. (…) Les pilotes dans l’avion sont en contact avec la tour de contrôle à Sundsvall», à plus de 150 kilomètres de là, a expliqué la directrice de la communication de l’agence Elisabeth Lindgren à la radio publique SR.
Selon la LFV, dans l’aéroport contrôlé à distance, des caméras et senseurs rassemblent et communiquent en temps réel des informations aux contrôleurs aériens, ce qui en pratique ne change rien à leur travail.
«Avec l’aide de la technologie, le trafic aérien est dirigé de la même manière que dans une tour traditionnelle», a précisé la LFV dans un communiqué.
Pas de différence pour le pilote
«Ça s’est passé en toute sécurité!», a affirmé en riant l’envoyée spéciale de la radio publique SR qui, avec une cinquantaine de personnes, a pris part au premier vol et a été interrogée en direct à la descente de l’avion.
«Je me suis bien agrippée au bras du fauteuil mais il n’y a eu aucun problème. D’ailleurs si j’ai bien compris, pour le pilote, ça ne changeait rien», a-t-elle ajouté.
Les deux aéroports ont été choisis «pour des raisons géographiques», a précisé Mme Lindgren. La technologie devrait être étendue à d’autres aéroports en Suède.
(afp)