France: Emotion et colère aux funérailles de Chloé

 

La foule silencieuse, aux visages fermés, a pu suivre l’entrée du petit cercueil blanc dans une église de Calais (nord) puis la cérémonie, grâce aux images diffusées sur un grand écran installé à l’extérieur.

Une semaine plus tôt, la petite fille de neuf ans était enlevée près de chez elle dans cette ville portuaire, et violée puis tuée dans un bois proche. Un Polonais de 38 ans, Zbigniew Huminski, déjà condamné deux fois en France pour des faits de séquestration notamment, a été inculpé vendredi pour ces crimes.

Besoin d’exorciser

Lors de la cérémonie, qui a duré une heure et demie, une cousine de l’enfant a rendu hommage au «petit ange»: «on ne t’oubliera jamais, toi et ta joie de vivre, ce n’est pas un adieu car tu continues de vivre en nous».

«J’ai cinq petits enfants, si un tel drame leur arrivait, je ne sais pas comment je réagirais», confie Elisabeth, qui dit avoir eu besoin, une semaine après les faits, d’exorciser avec «cette superbe messe».

En marge de la messe, la maire de Calais, Natacha Bouchart, a annoncé vouloir déplacer les jeux du square où la fillette a été enlevée, pour les remplacer par un «endroit reposant» dédié à sa mémoire.

(afp)