Grèce: Mort d’un migrant caché sous un car vers l’Italie

 

La victime, 21 ans, s’est accroché dans la nuit de mardi à mercredi sous le car tentant d’échapper à un contrôle des autorités, et quand le véhicule a commencé à rouler sur la rampe du ferry, il a été transpercé par l’essieu, selon la même source. Le car effectuait la traversée entre le port grec d’Igoumenitsa (nord-ouest) et Bari (Italie).

Le port d’Igoumenitsa, à 400 km d’Athènes, comme celui de Patras, à 150km de la capitale (sud-est), relie la Grèce avec l’Italie et sert souvent de passage de migrants vers l’Europe occidentale.

Ce nouveau drame intervient deux jours après la mort de trois migrants, dont un enfant, dans un naufrage près de l’île grecque de Rhodes en mer Egée.

De plus en plus de migrants

Le nombre de migrants qui arrivent en Grèce, en provenance souvent des côtes occidentales turques à bord d’embarcations de fortune, a considérablement augmenté au cours des dernières semaines et a été multiplié par trois au premier trimestre.

Après la disparition de près de 800 migrants au large de l’Italie la semaine dernière, le Premier ministre grec Alexis Tsipras, a exhorté l’UE à intensifier ses opérations de secours en Méditerranée et à renforcer la solidarité entre pays européens dans l’accueil des migrants.

A l’occasion du sommet européen extraordinaire à Bruxelles jeudi, Amnesty international a appelé l’UE à «prendre la mesure de sa responsabilité» et à «lancer immédiatement une opération humanitaire internationale» pour mettre un terme «aux naufrages de honte».

(afp)