Les 298 passagers et membres d’équipage du vol MH17, dont deux tiers de Néerlandais, sont décédés le 17 juillet quand l’avion de la Malaysia Airlines a été abattu par un missile alors qu’il survolait cette zone en guerre.
Un câble diplomatique émis par le ministère allemand des Affaires étrangères quelques jours avant le crash avait jugé la situation «préoccupante», alors qu’un avion militaire avait été abattu dans cette zone à plus de 6000 mètres d’altitude, d’après les informations des radios-télévisions WDR et NDR et du quotidien Süddeutsche Zeitung diffusées par avance dimanche.
Le jour du crash de la Malaysia Airlines, «trois appareils de Lufthansa ont aussi survolé la zone, dont un seulement vingt minutes avant le vol MH17», souligne le SZ dans un article à paraître lundi.
Abattu par un missile
L’Ukraine et les États-Unis affirment que l’appareil a été abattu par un missile sol-air fourni par Moscou aux séparatistes prorusses. La Russie dément et pointe du doigt les forces ukrainiennes.
Les autorités néerlandaises sont en charge de l’enquête sur les causes de l’accident, de l’enquête pénale sur la responsabilité de la catastrophe ainsi que du processus d’identification des victimes.
(afp)




