
Stephen est une véritable vedette dans le pays de Vladimir Poutine. Recueilli alors qu’il était petit par un dénommé Yuriy Panteleenko, qui l’a sauvé des mains de chasseurs, cet ours apprivoisé de 18 ans a déjà beaucoup de films à son actif et il peut désormais ajouter un shooting photos à son CV.
A l’occasion d’une campagne contre la chasse et contre la fourrure, la photographe Olga Barantseva a engagé Stephen afin qu’il prenne la pose avec deux mannequins, dans un décor hivernal, rapporte le Daily Mail. «On souhaitait montrer l’harmonie naturelle qui existe entre les humains et les ours, explique Olga Barantseva. Il s’agissait de mettre en scène une véritable amitié, comme elle existe entre deux êtres humains. Nous devrions tous vivre en harmonie et arrêter de chasser nos compères vivants qui habitent dans la forêt».
«Expérience très spéciale»
Les mannequins Maria Sidorova et Lidia Fetisova ont donc eu la chance de faire la connaissance de Stephen et de se blottir dans ses bras.
«Au début, j’étais effrayée, raconte Maria, mais dès que je l’ai pris dans mes bras j’ai senti sa chaleur et la douceur de sa fourrure. Cette expérience m’a fait réaliser que ces animaux ne sont pas tous assoiffés de sang, ni dangereux pour les humains. Nous pouvons tous co-exister paisiblement tant que nous les respectons».
Et Lidia de raconter: «Pendant le shooting, l’ours était pratiquement libre de faire ce qu’il voulait, mais il ne m’a fait aucun mal. Le laisser me câliner et lécher mon visage et mes mains a été une expérience très spéciale».
(ade)