Tambacounda :[Photos] 1er Mai dans l’unité syndicale, le gouverneur promet un CRD pour des questions du niveau régional

 

La Coalition des Centrales Syndicales du Sénégal (CCSS), composée de la Cnts, de l’Unsas, de la Csa, de la Cnts/Fc et de l’Udts, a commémoré ce 1er mai 2015,  la Fête Internationale du Travail. Après un rassemblement au jardin de la Mairie de Tambacounda, les travailleurs ont remis un cahier de doléances au gouverneur de région. Pour cette année, la coalition a retenu un thème central portant sur : « une coalition forte pour une feuille de route sociale au service des travailleuses et travailleurs ». Le gouverneur de région, Cheikh Kane Niane, après avoir reçu le cahier de doléances, a promis la tenue d’un Comité Régional de Développement(CRD) pour une étude spécifique des problèmes du niveau régional. Votre portail vous propose l’intégralité du cahier de doléances de la Coalition des Centrales Syndicales du Sénégal.

                COALITION DES CENTRALES SYNDICALES DE TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DU SENEGAL

 

     CNTS

 

CSA

 

CNTS/FC

 

  UDTS

 

     UNSAS

                          

UNION REGIONALE DE TAMBACOUNDA

FETE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

CAHIER DES DOLEANCES

 

1er MAI 2015

 

A l’instar de la communauté internationale et nationale les unions régionales de  la Coalition des Centrales Syndicales du Sénégal (CCSS), composée de la CNTS, de l’UNSAS, de la CSA, de la CNTS/FC et de l’UDTS commémore ce 1er mai 2015 la Fête Internationale du Travail, sous forme de rassemblement massif à la place Léopold Sédar Senghor  de Tambacounda suivi du dépôt du cahier des doléances puis d’une retraite par secteur d’activité pour poursuivre les festivités.

Cette année, la célébration du 1er Mai intervient après la tenue de l’atelier de validation du projet de Pacte national de Stabilité sociale et d’Emergence économique (PNSSEE)  qui augure sans nul doute des lendemains meilleurs pour le climat social s’il est bien mis en œuvre de manière inclusive et participative.

En signant le pacte, la Coalition des Centrales Syndicales est convaincue que,  piloté sur des bases tripartites bien  respectées et suffisamment inclusives, avec des demandes socialement souhaitables par les syndicats mais économiquement soutenables par l ‘Etat, le PSE, de manière holistique, peut constituer une réponse pertinente aux contre performances économiques que nous avons connues jusqu’ici.

C’est d’ailleurs à ce titre que la coalition des centrales syndicales à retenu le thème qui suit : « une coalition forte pour une feuille de route sociale au service des travailleuses et travailleurs »

Conscient que le dialogue social traverse tous les segments de la société et a pour vocation d’influer sur le climat social, économique comme politique, la coalition des centrales syndicales considère d’une part, que le PSE plus qu’un simple outil de développement pour les gouvernants,  les acteurs du monde du travail et ceux de la société civile, devrait être également  un instrument de contrôle et d’appréciation de l’action gouvernementale dans la mise en œuvre des politiques publiques aussi bien au niveau national que local.

Monsieur le Gouverneur soyez notre interprète auprès du Chef de l’Etat et son Gouvernement pour la satisfaction de la plate forme minimale qui s’articule autour entre autres des revendications suivantes:

  1. généralisation de l’âge de la retraite à 60 ans dans le secteur privé ;
  2. relèvement du SMIG corrélé à l’indexation des salaires au coût de la vie ;
  3. promotion de l’emploi et de l’auto-emploi ;
  4. baisse significative des prix des denrées de première nécessité et des produits et services de consommation courante combinée à la mise en place des centrales d’achat ;´
  5. facilitation de l’accès des travailleurs à l’habitat social ;
  6. respect des accords signés dans tous les secteurs en lutte : éducation, santé, etc. ;
  7. Revalorisation substantielle des pensions de retraite ;
  8. Respect des engagements de l’Etat sur la subvention des centrales syndicales des travailleuses et travailleurs les plus représentatives.

Ce sont ses exigences des travailleuses et travailleurs de notre pays qui justifient ce grand rassemblement pour sonner, depuis la base, le départ des grandes actions de mobilisation envisagées en vue de trouver des solutions durables au problèmes du monde du travail et instituer des mécanismes viables pour un dialogue social soutenu et renforcé qui s’inscrit dans une dynamique  partenariale et non de confrontation.

Monsieur le Gouverneur,

au niveau local, les populations vivent au rythme de la cherté de la vie combinée à la rareté des ressources, les travailleuses et travailleurs de la région sont de tout cœur avec les états  majors de leurs centrales syndicales respectives et les invitent à prendre des initiatives pour amener le Gouvernement à se pencher beaucoup plus sérieusement  sur la demande sociale,  sur les préoccupations et les aspirations de la population sénégalaise en général et du monde du travail en particulier.

 Les travailleuses et travailleurs de la région attendent toujours l’effectivité des promesses tenues lors du conseil des ministres décentralisé de 2013.

A ce titre la coalition des unions régionales des centrales syndicales invite les autorités déconcentrées  et décentralisées, avec à leur tête Monsieur le Gouverneur à faire le meilleur d’eux-mêmes  pour  inverser la tendance en boostant les secteurs clés de l’économie de la région pour le bien des populations, des travailleuses et des travailleurs en mobilisant tous les acteurs dans le cadre d’un partenariat, dynamique, franc, sincère et fécond.

Monsieur le Gouverneur, vous conviendrez avec nous que malgré les nombreuses ressources, tout est priorité dans cette région : l’éducation, la santé, l’emploi, l’énergie, le logement, le pouvoir d’achat, le monde rural,  le développement local, la sécurité…

  1. Pour le secteur de l’éducation, les assises de l’éducation et de la formation adossées sur les concertations régionales et les journées des assises n’ont encore servi à rien car tous les cadres de syndicats d’enseignant(e)s observent des mouvements de grève depuis février sans que le bout du tunnel ne soit hélas encore vu. La résolution de cette crise passera inéluctablement par la prise de mesures hardies par le Gouvernement allant dans le sens du respect des accords réalistes et réalisables qu’il a signé depuis février 2014 et non par la campagne de diabolisation, de tentative d’intimidation et de division des enseignantes et des enseignants dont la bonne volonté est pourtant manifeste.

Monsieur le Gouverneur, le système éducatif régional compte sur votre implication personnelle pour :

  • l’enrôlement par les collectivités locales des animateurs polyvalents laissés en rade en vue d’atteindre l’objectif de 50% de taux de préscolarisation à l’horizon 2025 ;
  • le respect par l’Etat de ses engagements  relatifs  à la construction du CRFPE, de l’Université  du  Sénégal Oriental (USO), l’achèvement  du Lycée technique, industriel, agricole et minier de Tambacounda  et la résorption des abris provisoires dans une région ou  les intempéries du climat sont très rugueuses.

Monsieur le Gouverneur,

  1. Les travailleuses et travailleurs de la région sollicitent votre implication pour l’application des décisions de justice en faveur de leurs camarades qui sont entre autres 13 agents de l’ARD attendent de rentrer dans leurs fonds,15 agent du défunt conseil régional pour le compte du conseil départemental de Tambacounda, 11 agents de l’hôtel Asta Kébé, un gardien du district sanitaire qui a d’ailleurs perdu la vue quand il était encore en exercice.
  2. La réalisation de la zone d’aménagement concentrée (ZAC) de Tambacounda envisagée depuis 2005 qui contribuera à  la promotion de  l’habitat social au niveau de la région par la viabilisation de et par l’octroi de parcelles aux travailleuses et travailleurs.

  1. Dans le secteur de la santé, les conditions d’accueil, de sécurité et d’hospitalisation, le traitement des patients, la vétusté du matériel du Centre Hospitalier Régional, le niveau bas du plateau technique indignent les populations qui n’en peuvent plus et ne savent plus à quel Saint se vouer. Des concertations régionales devront être tenues pour améliorer la prise en charge sanitaire des populations et amener l’Etat central et décentralisé à injecter les ressources nécessaires dans ce secteur.

Monsieur le Gouverneur, l’amélioration des conditions de travail et de vie précaire des agents communautaires de santé est une question de justice sociale et d’équité, les autorités décentralisées doivent s’y pencher plus sérieusement car leur apport est de taille dans le dispositif sanitaire de la région.

  1. Pour le secteur de l’emploi, la formation des jeunes et leur insertion dans des secteurs porteurs est une sur priorité. Les autorités locales doivent encourager et accompagner les initiatives privées. Le tronçon Tambacounda – Dialacoto tire à sa fin sans que les populations ne bénéficient considérablement des emplois. Pour les chantier à venir (la construction du Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE) et l’Université du Sénégal Oriental), les travailleuses et travailleurs invitent les autorités à gérer le recrutement de la main d’œuvre locale de manière transparente et équitable en mettant en place une commission tripartite (Etat déconcentré comme décentralisé, Syndicats et Employeurs) à cet effet.

Enfin Monsieur le Gouverneur, la coalition des centrales syndicales invitent les autorités locales à donner rendez-vous aux travailleuses et travailleurs les prochains jours pour se pencher sérieusement sur la situation du monde du travail au niveau de la région et arrêter une feuille de route pour le suivi de toutes les questions locales.

Elle exprime aussi toute sa disponibilité pour des échanges fructueux et féconds en vue de résoudre toutes les questions locales et compte sur votre collaboration pour un plaidoyer fort en vue de porter toutes les questions nationales auprès des autorités centrales.

                                             Vive le 1er mai 2015!

                                             Vive la coalition  des centrales syndicales!

                                             Uni(e)s nous vaincrons !

                                                                                                 Tambacounda, le 1er mai 2015

[orbit]