Macky Sall sur la suppression du visa: “Je sais m’arrêter”

 

Macky Sall, chef de l’Etat, assume la suppression du visa entrant dans notre pays. Il a expliqué, ce mardi, les raisons qui l’ont amené à prendre une telle mesure: “Nous venons de prendre des actes majeurs en faveur du secteur du tourisme. La suppression du visa. Moi, lorsque j’initie une politique, si je me rends compte que ça n’a pas d’échos favorables, je sais m’arrêter et la remettre en cause”, a-t-il indiqué.

Mais, avec les intérêts qui étaient menacés par cette suppression, il n’était pas facile de prendre une telle mesure, dit-il: “Ce n’est pas évident parce que dès qu’on initie une politique, les gens s’engouffrent. Après, si on veut la remettre en cause, il faut beaucoup d’énergie”, a expliqué le Président de la République.

Macky Sall, qui a décidé de supprimer bon nombre de taxes sur le billet d’avion, a invité les compagnies aériennes à accompagner le gouvernement: “Une fois qu’on a levé ces contraintes sur le tourisme, supprimé les taxes, j’attends que les compagnies aériennes nous accompagnent. Parce que  l’une des choses qui plombent le prix du billet, c’est la surtaxe carburant, qui ne dépend pas de nous, l’Etat. Elle dépend des compagnies aériennes”, dit-il.

Youssouf SANE