Koumpentoum : le Maire de Ndame mobilise sa communauté pour achever les travaux de deux forages, un exemple à méditer.

 

Dans le cadre de la convention qui la lie à l’USAID et à la CARITAS, la commune de Ndame, Nord-Ouest de Koumpentoum, a bénéficié de la construction de deux forages. Le premier, installé dans le village de Touba Thiamène, doit desservir une dizaine de villages et le second, installé Fass Gounass doit également être raccordé à neuf autre villages. Par ailleurs et toujours dans le cadre de ce partenariat, 127 édifices publics, seront installés dans les foyers.
D’après les termes du contrat, l’USAID et la CARITAS, doivent contribuer à hauteur de 80 % du financement global, la commune quant à elle doit en investir 15% et le reste c’est-à-dire les 5% du projet doivent émaner de la communauté sous forme d’une participation communautaire.
Plus concrètement, les travaux de creusage, pour raccorder les forages aux villages concernés  devaient être faits par les populations elles-mêmes. Mais seulement voilà, entre les déclarations d’intention et la mise en œuvre, il y eut un fossé que le Maire de la commune de Ndame, M. Aboubacry Diallo, veut vite combler pour ne pas bloquer les travaux.
Voilà ce qui justifie la rencontre à laquelle il a convié, les chefs de villages, les GIE, les jeunes et des personnes ressources au siège de sa commune, ce Samedi 09 Mai, fidèle à ses principes de gestion transparente, inclusive et participative.  Il s’agissait au cours de cette rencontre, de discuter avec sa communauté de la conduite à tenir.  Et après trois tours d’horloge, les populations se sont accordées  sur une participation financière de 1 000 FCFA par ménage.
Ainsi, après avoir salué les nombreuses réalisations du conseil municipal (construction de cimetières et de salles de classes, la mise en place de périmètre maraîcher…), les populations ont décidé de participer à leur tour au développement de leur terroir.
Ainsi dans chaque village il sera installé une commission, dirigée par le chef de village, qui sera chargé de réunir les participations villageoises. Ainsi, ils se sont donné rendez-vous le Samedi 23 pour évaluer. D’après les estimations faites sur place, c’est près de 5 000 000 FCFA qui seront récoltés, suffisant pour boucler le financement de cet ambitieux projet.

dakaractu.com/