Voyage de presse dans les mines d’or de Kédougou : les journalistes en régions frontalières investissent les ”dioura”

 

Réunie une semaine durant pour un voyage de presse dans les sites d’orpaillage traditionnel de la région de Kédougou, l’Association des journalistes en régions frontalières, en collaboration avec l’Usaid Programme paix et bonne gouvernance (Pbg), a investi les mines d’or de Kharakhena, tomboronko, Mako exploration et Teranga Gold Opération.

Ces sorties entrent dans le cadre de la transparence sur les Industries extractives (ITIE) dont l’Usaid Pgp est en train de défendre pour le bien des populations qui vivent autour des mines.

Les journalistes ont eu droit à beaucoup de visites fructueuses qui ont abouti non seulement à des rencontres avec les orpailleurs et les acteurs de la société civile, mais aussi des populations.

Les mines restent toujours un vrai problème. Notamment en termes d’insécurité, d’utilisation des produits toxiques, entre autres difficultés des populations qui vivent autour des mines d’or.

Ce voyage de presse a eu lieu grâce au concours de l’Usaid pgp et est encadré par le responsable de la communication de l’Usaid Mamadou Abibou Diallo, responsable du volet ITIE , Hamidou Sagna journaliste et Mouhamadou Lamine Barro, président de ladite Association.

Les mines de Kédougou, malgré la volonté de l’État à réorganiser les sites d’orpaillage traditionnel, sont source d’une véritable question d’insécurité.

Actusen.com/