Sur l’initiative de Abdou Karim Sané de l’ONG cercle des amis de Tambacounda, Le devoir de mémoire sur l’esclavage abordé à l’Université de Hanovre

 

 

Le conservateur de la Maison des esclaves de Gorée, Eloi Coly, est attendu samedi, à l’Université Leibnitz de Hanovre (Allemagne), où il devrait introduire une communication sur l’histoire de l’esclavage et le devoir de mémoire, lors d’une conférence traitant des droits de l’homme en Afrique et en Europe, indique un communiqué reçu à l’APS.

La conférence est organisée par le Cercle des amis de Tambacounda, en collaboration avec des organisations d’étudiants de l’université de Hanovre et la fédération des ONG africaines de Basse-Saxe, indique la même source.

Basée à Hanovre, l’ONG cercle des amis de Tambacounda dirigée par Abdou Karim Sané, s’intéresse aux questions de racisme, d’émigration, entre autres.

La rencontre devant se tenir à l´Université de Leibniz de Hanovre (LUH), est axée sur le thème : ”Les droits de l’homme en Afrique et en Europe: idéal, difficultés et perspectives’’.

Elle devrait aussi enregistrer la participation de l’ambassadeur de la République du Sénégal en Allemagne Abdou Aziz Ndiaye, qui devrait se pencher sur ‘’Les droits de l’homme comme devoir international’’, ajoute la même source.

Le professeur Axel Schulte de l’Université de Leibnitz abordera ‘’la participation politique dans la société de la migration : entre l’idéal, la réalité de la démocratie et les droits de l´homme’’, note aussi le texte.

Une marche est prévue à cette occasion, du bureau de Cercle des Amis de Tambacounda jusqu’à l’immeuble central de l’Université á partir de 12 heures, précise par ailleurs, le communiqué, qui relève l’existence d’un programme culturel et de stands d’informations.

ADI/OID / APS /