Sabodala gold operations signe avec les communes de sabodala et de khossanto deux conventions de plus d’un demi-milliard.

 

Ce lundi a été en partie consacré à deux évènements majeurs dans la vie des communautés impactées par l’exploitation industrielle de l’or à Sabodala. Deux conventions sont paraphées entre Sabodala Gold Operations  (SGO) et les communes de Sabodala et Khossanto pour un montant total de près de six cent millions de nos francs.

C’est la commune de Khossanto qui s’est taillé le jackpot avec 475 millions de nos francs. Ici, nous a confié Abdoul Aziz Sy, le directeur général de SGO, une piste est déjà en construction entre Khossanto et Diakhaly, elle s’étendra sur 25 km et elle sera dotée de tous les ouvrages d’art nécessaires afin qu’elle puisse longtemps résister aux ravinements dus aux ruissellements durant l’hivernage. 375 millions seront consacrés à cela, et le reste, si l’on en croit Mady Cissokho, l’édile de Khossanto joint par nos services, servira à financer des micro- projets retenus dans le plan annuel d’investissement de la collectivité.

Khossanto devra davantage afficher le sourire dans la mesure où l’épineuse problématique de la fermeture par les pouvoirs publics, du site d’exploitation artisanale de l’or de Diakhaly, et qui avait suscité une volée de bois vert, aurait déjà trouvé une solution. Un autre site aura été trouvé, il ne reste qu’à signer et divulguer l’arrêté ministériel nécessaire pour ce faire. Mieux, avec l’exploitation du gisement de Gora, le directeur général de SGO laissera entendre qu’un fonds d’investissement communautaire sera mis en place au profit des communautés pour pallier le manque à gagner dû à la fermeture de ce site d’orpaillage. Ce fonds s’élèvera à environs 125 millions de nos francs, c’est-à-dire 5 dollars américains prélevés sur chaque once d’or exploité.

Quant à la commune de Sabodala, elle a bénéficié de près de 124 millions de nos francs devant être injectés dans l’éducation, la santé, les activités génératrices de revenus ou encore dans l’hydraulique rurale.

Pour rappel, SGO déroule un programme social de 700 millions de nos francs par an, auxquels s’ajouteront les montants destinés au financement de la stratégie régionale de développement de la région de Kédougou.

Une vue de l'usine de SGO

 Boubacar Dembo TAMBA.