Tambacounda: Des chargés de personnel formés sur la mobilité des enseignants

 

Près d’une trentaine de chargés de personnel des IA et IEF des régions de Kédougou, Kafffrine et Tambacounda regroupés au sein du bassin du sud-est, suivront jusqu’à mardi une formation préparatoire, a appris l’APS.

L’objectif est de leur permettre de prendre en charge la mobilité des enseignants lors de l’opération annuelle de gestion de la mobilité des enseignants, communément appelée mouvement national et prévue en juillet.

Au total, d’ici mardi, 28 participants auront suivi cette formation qui se passera en deux temps, a indiqué à l’APS, l’un des deux formateurs, Samba Guissé, contrôleur de qualité, chargé des TIC à la direction des ressources humaines du ministère de l’Education nationale.

Initialement prévue sur trois jours, cette formation qui a démarré jeudi au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) de Tambacounda, sera prolongée jusqu’à mardi, en raison de la faible vitesse de connexion, a expliqué M. Guissé. Les chargés de personnel ont été scindés en deux cohortes de 14 qui se succèderont chacune durant trois jours.

Chaque année, une équipe composée de représentants des syndicats, des autorités du ministère de l’Education nationale et des chargés des personnels des différentes IA et IEF, se regroupe pour délibérer sur les affectations des enseignants.

Cet atelier devant les aider à s’outiller en prélude à cette opération, porte essentiellement sur deux modules que sont la mobilité et les statistiques.

Concernant la mobilité, il s’agit de voir ‘’comment aider les enseignants à s’inscrire, comment les assister en cas de problème, comment les aider à candidater en ligne’’, a dit M. Guissé. Il est question également de montrer la procédure à suivre aux chargés de personnel des IA et des IEF, habilités à valider les notes déposées par les enseignants dans leur dossier de candidature.

Tous les enseignants doivent s’inscrire en ligne sur Mirador, un site du ministère de l’Education nationale dédié à la gestion du personnel. Ce qui leur permet d’entrer compétition pour obtenir le poste qu’ils convoitent. Ils doivent parallèlement déposer un dossier physique.

Chaque candidat qui gagne un poste doit avoir un arrêt de service, qui sera désormais communiqué via Mirador. ‘’On va leur montrer comment régénérer un ordre de service’’, a dit M. Guissé, selon qui ‘’l’enseignant qui reçoit un ordre de service est automatiquement transféré dans son établissement d’accueil’’.

‘’On n’a plus besoin d’intervenir manuellement ; mais il faut qu’on leur montre comment le faire, parce qu’on refuse désormais d’émettre des ordres de service hors Mirador’’, a-t-il expliqué, évoquant des soucis d’ ‘’homogénéité’’, de ‘’visibilité’’, mais également ‘’pour des raisons de transparence, d’équité, d’efficience et autres’’.

Pour ce qui est du module portant sur les statistiques, il devra permettre aux participants d’obtenir via Mirador des données sur les besoins en personnel. ‘’C’est bon que l’IA de Tamba, par un simple clic, puisse savoir où il y a un déficit, où est-ce qu’il y a un surnombre, (…) combien d’enseignantes et d’enseignants il y a’’, a dit le formateur.

Cette rencontre préparatoire du mouvement national qui se tenait traditionnellement à Dakar, a été décentralisée cette année, afin de s’imprégner des réalités propres à chaque zone, a-t-il noté.

Les IA et IF de l’ensemble du territoire national, réparties entre zones géographiques dénommées bassins, suivent quasi simultanément la même formation.

ADI/ASG / APS /