Bamako : la foire sénégalo-malienne ouvre ses portes, IBK reçoit Mamadou Talla et sa délégation.

 

La foire sénégalo-malienne organisée à Bamako par  la Fédération Nationale des professionnels De l’Habillement du Sénégal (FENAPH) et la chambre des métiers de Bamako a ouvert en début de semaine ses portes. Le ministre sénégalais en charge du secteur de l’artisanat y a pris part tout comme le directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA). Le ministre Mamadou Talla et sa délégation sont d’ailleurs reçus en audience par le président Ibrahima Boubacar Keïta.

C’est avec son homologue malien que Mamadou Talla, le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat a présidé la foire tenue cette année à Bamako par la Fédération Nationale des professionnels de l’Habillement du Sénégal (FENAPH) et la chambre des métiers de Bamako. Cette foire qui se tient tous les ans et de façon tournante, permet aux professionnels de l’habillement des deux pays d’exhiber leur savoir faire en la matière et de capter de nouvelles opportunités s’offrant à eux. Plusieurs sources concordantes indiquent que cette tribune qu’est la foire est aussi mise à profit pour échanger sur les problèmes que connait le secteur de l’habillement et d’esquisser des alternatives durables.

Mamadou Talla, accompagné par l’ambassadeur du Sénégal au Mali, son Excellence Assane Ndoye, du directeur général de l’APDA, Ibra Ndiaye, du directeur de l’artisanat du Sénégal, Makhtar Diakhaté et du président de la FENAPH, Gora Athie, a été reçu en audience par le chef de l’Etat malien. Selon nos sources, M Talla a, au cours de cette audience, mis en exergue la pertinence du couplage de la formation professionnelle et de l’artisanat et abordé d’autres sujets relatifs notamment au raffermissement des relations séculaires tout comme aux échanges économiques entre nos deux pays.

Le ministre sénégalais de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat a bouclé sa journée du lundi par la remise à la chancellerie de l’ambassade du Sénégal à Bamako, d’un important lot de machines à coudre aux tailleurs sénégalais établis au Mali.

[orbit]

Synthèse Boubacar Dembo TAMBA.