Koumpentoum : l’église construit et équipe une nouvelle école dans la commune

 

S’inscrivant dans la logique de l’Eglise du Sénégal, qui est d’accompagner l’Etat dans la recherche du bien être social, particulièrement dans le domaine de la promotion féminine, de la santé de l’aide sociale et de l’éducation, la paroisse de Koumpentoum vient d’offrir à la ville une nouvelle école.

Après plus de dix ans d’arrêt de l’ancienne Ecole mission, les autorités de l’église locale ont décidé  de la redémarrer pour le bien de la population. Pour mieux lutter contre la pauvreté et sortir les  zones du retard économique frappant,  « nous avons pensé qu’il faut commencer par l’éducation des enfants (la socialisation) qui est notre avenir. » a dit le Père Victor. Ce dernier a eu, il y a quatre ans, la chance lors de son voyage en Italie de rencontrer à Caserta le procureur de la province italienne des missionnaires oblats de Marie Immaculée, le père Nicolas Ventriglia, qui a généreusement accepté la proposition qu’il lui avait faite concernant la construction d’une nouvelle école de la mission à Koumpentoum. Dans cet immense chantier  qui a débuté le 21 mai 2013, il y a : 1 bloc de la maternelle avec 3 classes,  petite- moyenne et grande section et à côté un bloc sanitaire d’une douche et de deux toilettes. Un bloc d’administration comprenant : la direction, le secrétariat, la salle des enseignants. Une bibliothèque, Un bloc de l’élémentaire regroupant les classes du CI jusqu’au CM2 et leurs sanitaires, Une salle de sport, Une salle polyvalente pour les rencontres  et les fêtes et Un bloc du gardien.

Ce grand chantier s’est  achevé au mois de mai 2015 et  a coûté 68 millions de francs Cfa. Ce financement “l’Ecole Mission“ l’a obtenu grâce à la procure des  missions, de la délégation oblate du Sénégal, de la paroisse de Koumpentoum et des hommes de bonne volonté sans oublier la participation remarquable des jeunes et de femmes de la communauté chrétienne dans les activités manuelles. L’inauguration de cette l’école a eu lieu le 14 mai avec la présence de Monseigneur Jean Noel Diouf, évêque de Tambacounda, du père Bruno Favero supérieur des oblats de Marie Immaculée du Sénégal , du Père Adriano Titone, nouveau procureur de la province, du Maire de la ville, du président du conseil départemental, des autorités éducatives, civiles, militaires, religieuses et coutumières de la villes. Cette journée fut l’occasion pour le curé de la paroisse Notre Dame de L’Espérance de Koumpentoum, Père Victor Damien Séne, de remercier tous ceux et celles qui sont venus les  accompagner, les  soutenir durant ces jours et a rendu grâce à Dieu pour ce don merveilleux qui vient de s’ajouter aux multiples projets réalisés par l’église dans la ville et au sein de la paroisse.

Dakaractu.com /