Une équipe de techniciens espagnols sera à Tambacounda (Est), dans le but de former les mécaniciens de la région à l’utilisation d’une valise-diagnostic qui leur a été offerte par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Artisanat, a annoncé le président de la Chambre des métiers Abdoulaye Sarr.
La valise diagnostic automobile, servant à détecter des pannes électroniques, a été offerte aux artisans par le ministre en charge de ce sous-secteur, lors de la 2-ème édition de la foire artisanale de Tambacounda.
‘’La valise est venue sans manuel d’utilisation, (et) de ce fait ne peut être utilisée par ses bénéficiaires’’, a relevé M. Sarr,dimanche non sans ajouter : ‘’le directeur de l’artisanat Makhtar Diakhaté nous a promis que les Espagnols, qui ont livré la valise, viendront montrer aux mécaniciens comment l’utiliser’’.
Pour M. Sarr, qui n’a pas donné plus de détails sur la date de leur arrivée, ce sera aussi l’occasion de demander l’augmentation de leur nombre, car une seule valise reste insuffisante pour toute la région.
Cet outillage ‘’de dernière génération’’, indispensable pour détecter les pannes sur les nouveaux types voitures, a été donnée aux mécaniciens de Tambacounda, après qu’ils avaient subi une formation sur l’utilisation de la valise diagnostic.
Après cela, elle a été mise à la disposition du centre de formation professionnelle Don Bosco de Tambacounda, afin qu’il encadre les ayants-droit, mais succès, en l’absence de mode d’emploi.
Les mécaniciens de Tambacounda sont confrontés à des problèmes liés à la formation, et à l’accès au matériel technique, a indiqué le président de l’Association des mécaniciens et électriciens de Tambacounda (AMEAT), Cheikh Sall, pour qui, tout soutien de l’Etat dans ce domaine serait le bienvenu.
‘’Nous habitons dans une zone d’intense trafic, et parfois des pannes, pour lesquelles nous avons les compétences sont référées à Dakar, faute de matériel adéquat’’, relève M. Sall.
‘’La mécanique automobile à Tambacounda est l’un des corps de métiers porteurs de croissance, à cause de l’importance du trafic routier sur le corridor entre Dakar et Bamako et de la mécanisation agricole qui se développe’’, indique un rapport de l’association.
Le même document compte parmi ses recommandations, l’installation d’un dépôt de pièces de rechange d’occasion à Tambacounda, pour qu’il ne faille plus s’en référer à la capitale à près de 500 kilomètres, pour certains problèmes techniques.
Ce corps de métier a aussi besoin d’ateliers professionnels moderne, implantés dans une zone qui leur est dédiée, en lieu et place des locaux en location, précaires qu’ils occupent en ce moment.
ADI/AD / APS /