Aïda Mbodj : «Si on veut atteindre l’émergence…»

Présidente du Conseil départemental de Bambey, localité qui a abrité le lancement officiel de la campagne “Ville sans plastiques», initié par le ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd) pour sensibiliser les populations sur la loi portant sur les sachets plastiques, Aïda Mbodj a exprimé tout son engagement à s’investir pour que son fief s’érige en exemple au Sénégal. Hôte de la délégation conduite par Abdoulaye Bibi Baldé, la responsable libérale s’est délestée de sa casquette de politique pour s’engager aux cotés de ses invités dans la lutte contre les sachets plastiques qui, regrette-t-elle, ont des effets néfastes sur les sols et sur le bétail.

Dans son allocution devant le ministre, Mme Aïda Mbodj a promis de s’investir pour l’atteinte des objectifs de la loi N°04/2015 relative à l’interdiction de la production, de l’importation de la détention, de la distribution, de l’utilisation de sachets plastiques de faible micronnage et à la gestion rationnelle des déchets plastiques. Consciente de la réticence des populations face à cette loi, elle a encouragé Abdoulaye Baldé et ses collaborateurs à poursuivre leur mission qui promet-elle, sera sanctionnée de succès.

«Le chemin sera long, mais avec une campagne de sensibilisation appuyée, le défi sera relevé. Le problème des sachets plastiques est un fait que nous avons toujours dénoncé. La lutte contre les sachets plastiques mérite un consensus national. Si on veut atteindre l’émergence, il nous faut nous séparer des déchets plastiques», a indiqué la députée libérale, dans son fief.

Elle a saisi l’occasion pour «attirer l’attention des femmes sur les impacts négatifs des sachets plastiques sur nos sols et sur notre bétail. Mais aussi sur nos cadres de vie. Sans parler des déchets plastiques qui nuisent l’écosystème». Déterminée à combattre les sachets plastiques, l’ex-maire de Bambey a invité les femmes de son terroir ainsi que toutes les sénégalaises et sénégalais, chacun en ce qui le concerne, à s’impliquer davantage pour la réussite du programme “Ville sans plastiques»

Au cours de la cérémonie officielle de lancement de la campagne “Ville sans plastiques” qui s’est tenu à Bambey, Aïda Mbodj a invité les usages, en l’occurrence les femmes et les vendeurs, à utiliser le moins possible les sachets plastiques à faible micronnage afin de contribuer à l’éradication de la menace que ces produits représentent et pour l’environnement et pour le bétail. Pour cela, Mme Aïda Mbodj a invité les autorités religieuses, les délégués de quartier, les acteurs sociaux de base ainsi que tous les segments de la population à s’impliquer dans cette lutte que le gouvernement sénégalais a engagé contre les déchets plastiques.

Youssoupha MINE-Seneweb.com