
Selon la radio radio-jiida, des écoles maternelles, du département de Bakel (école maternelle Elisabeth Ndiaye, la Case des Tout Petits de Bakel et celle de Tuabou) ont organisé leur fête de fin d’année. La particularité présentée cette année par l’école maternelle de Grimpallé dans l’enceinte de l’école élémentaire IMDB, a ému plus d’un. En effet, il s’agit d’un hommage rendu à une dame de cœur, très tôt disparue : Mme SOMA HAMADY SY.
Infatigable, humble, sobre toute sa vie durant, dans les structures de la petite enfance, en mère Thérésa, elle a eu à encadrer et à secourir des générations d’enfants à la garderie de la Case Foyer d’abord avant de prêter ses services à l’école maternelle Elisabeth Ndiaye. En présence de monsieur Sory Bâ époux de la défunte, de sa famille, de ses amis, du représentant de l’IEF et de nombreux invités, la cérémonie a commencé par la lecture du Coran. Des enfants, tout de blancs vêtus (toutes sections confondues) ont clamé des poèmes très émouvants en hommage à la marraine de la journée : en Français, en Poulaar, en Soninké et en Wolof. Même les allocutions appelées ce jour témoignages n’ont pas pu détendre l’atmosphère. Au contraire, des mouchoirs furtivement tirés des poches ou des sacs nettoyaient des larmes involontairement tombées.
D’abord madame Rougui Diallo directrice de l’école, monsieur Ousseynou Bâ pour la famille Bâ, monsieur Oumar Sy pour la famille de la défunte, monsieur Moustapha Kâ coordinateur du GRDR se sont adressés à la foule nombreuse venue participer à la cérémonie. Plusieurs autres témoignages, d’enseignantes de la Petite Enfance, des voisines du quartier, des parents d’élèves, de monsieur Samba Sy inspecteur de l’éducation ont d’avantage alourdi l’atmosphère déjà chargé d’émotion.
Oustaz Boubacar Traoré, avec à ses cotés deux autres maîtres d’Arabe, Gassama et Diakhité, a parlé de l’éducation religieuse dans les écoles maternelles. Un cadeau a été remis à mademoiselle Adja Aïssata Bâ fille de madame Soma Hamady Sy, puis des prières ont clôturé cette journée du 06 Juin 2015.
[orbit]
IDRISSA DIARRA