
Sidy Traoré, maire PDS de Koumpentoum, a rejoint l’APR. Abdoulaye WADE ou plutôt Farba SENGHOR doit s’en mordre les doigts. Le cas de Koumpentoum est un cas d’école, un exemple parfait pour comprendre la véritable guerre qui oppose FARBA à FADA.
Au début du second mandat de WADE à la présidence de la République, FARBA alors tout puissant, avait entamé la purge des anciens du PDS. Idrissa SECK parti, il avait réussi, sans tambour ni trompette, à installer ses propres hommes dans plusieurs localités du Sénégal. On se souvient encore des audiences/ meeting au Palais, organisés par Farba. Parmi les hommes que FARBA avait installés, le maire de Koumpentoum, alors membre du PSA de Souty TOURE. Pour renforcer le PDS, qui avait perdu presque toutes les collectivités locales aux élections de 2009, FARBA avait balayé tous les anciens du PDS et avec la bénédiction de WADE, imposé Sidy TRAORE.
Frustrés, des leaders tels que Abdoulaye NDAO, ancien dircab adjoint de WADE, Abdoulaye CAMARA, ancien député libéral, Samba BOCOUM, ancien PCR de Koumpentoum….partirent voir ailleurs. Sidy TRAORE était devenu incontestablement N° 1 du PDS dans le Niani Kalankadougou. Après la perte du pouvoir, FADA et ses amis se sont en réalité rendu compte de l’énorme désorganisation qui prévaut au PDS par la seule faute de FARBA. Et le PDS avec la transhumance de Sidy TRAORE commence à payer les pots cassés à Koumpentoum. Qui parmi les frustrés pour revenir reprendre le flambeau ? Il est vrai que le PDS gagnerait à se reconstruire, comme le souhaite FADA, mais FARBA en perdrait beaucoup. Ce dernier est sûr et certain qu’un renouvellement des instances du PDS mettra à nu ces nombreuses malversations et autres combines qui ont fait perdre le PDS. Même si en grand manipulateur, FARBA a affirmé que « FADA est le grand responsable de la situation qu’il dénonce », tout le monde sait au PDS, sauf peut-être le naïf WADE, que FARBA a fini de se servir du PDS. Tout ce tintamarre, n’est en fait que le dernier baroud d’honneur de FARBA, qui joue sa carrière politique. Le départ du maire de Koumpentoum du PDS n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt. Elle est la preuve qu’un transhumant n’est pas un allié fidèle et si à cause de lui, vous mettez en colère vos militants de la première heure, vous le regretterez amèrement. Pour l’heure le PDS avec ses 7445 électeurs n’a plus de chef à Koumpentoum, poste vacant!
dakaractu/