Pr Ismaïla Madior Fall, Constitutionnaliste : ” Macky Sall Est Attaché Au Quinquennat “

La réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans continue de faire débat. Pr Ismaïla Madior Fall, dans sa présentation sur l’évolution constitutionnelle du Sénégal estime que le pays est dans une problématique de consolidation constitutionnelle. Evoquant la fameuse question de la durée du mandant présidentiel, qui a fait couler beaucoup de salive et d’encre, le panéliste a soutenu que le Président Macky Sall est «attaché» au quinquennat. Avant de rappeler que la durée du mandat présidentiel a toujours subi des modifications au Sénégal. De 7, elle a été ramenée à 5ans, puis à 4 ans, avant de revenir à 7 ans.

Et pour l’amener au quinquennat, le conseiller juridique du chef de l’Etat a estimé que le référendum est l’option la plus claire. Mais, pour lui, cela n’est pas une obligation et n’est pas la seule voix qui s’impose. Parce que, explique-t-il, Macky Sall a d’autres choix pour respecter sa promesse de campagne. «En 2008, le pouvoir qui était en place avait adopté la voix parlementaire pour modifier la durée du mandat de 5 à 7 ans. Si Macky a estimé que pour la ramener à 5 ans, le référendum est la voix la plus normale, cela ne veut pas dire que c’est une obligation», a soutenu Pr Madior Fall.

Le spécialiste du droit  a aussi déclaré que la constitution du Sénégal a des insuffisances. C’est pourquoi le chef de l’Etat Macky Sall, après son accession à la magistrature suprême, a mis en place la Commission nationale de réforme des institutions. Ce, pour améliorer ces manquements constitutionnels. Selon Pr Ismaila Madior Fall, toutes les recommandations produites par cette commission seront intégrées dans la constitution afin de le parfaire.

En faisant un bref rappel sur l’histoire constitutionnelle du Sénégal, le panéliste a souligné que notre pays est «un champion en matière de réforme constitutionnelle» même s’il reconnait que cette merveilleuse démocratique n’a pas produit de développement.

Selon lui, l’ancien chef d’Etat Me Abdoulaye Wade, sous son magistère, a produit quantitativement et qualitativement des révisions consolidées au plan constitutionnel, au Sénégal, telle que la loi sur la parité. Mais, à côté de ces révisions consolidées, Pr Madior Fall a précisé que le père de Karim Wade a aussi fait des révisions déconsolidées.

Macky Sall, quant à lui, il est pour «la stabilité de la constitution». Parce qu’il a modifié une seule fois la constitution en supprimant le Sénat, depuis son arrivé au pouvoir.

Pr Ismaila Madior Fall s’exprimait lors de la cérémonie officielle de lancement de la plateforme dialogue et convergence «Waxtaan Ba Deggo», de la Commission orientations et stratégies du Mouvement du 23 juin (Cos/M23), ce mardi 23 juin, à la Place du Souvenir africain, à Dakar.

Cheikhou AIDARA – Seneweb.com