[Tamba Portrait] : Mme Thioub ou sauver les vies de celles qui donnent la vie

Mme Thioub, Fatou Ndiaye à l’état civil est difficilement comparable. Elle a consacré sa vie à sauver des vies de celles qui donnent la vie. Son originalité demeure dans le fait qu’elle le fait avec un calme olympien, un sourire « dévastateur » (même épuisée, elle sourit quand vous lui présentez une malade), un regard fuyant qui comportent en eux-mêmes les germes d’une thérapie de choc.

C’est dans le Balantacounta en Casamance naturelle, précisément à Simbandi Balante, que Mme Thioub a fait ses premiers pas, il y a exactement quatre décennies. C’est elle qui a ouvert ce poste de santé. Un an après elle se retrouve à Tambacounda où il n’y avait que le centre de santé de Tambacounda, pas d’autres postes, encore moins de centre hospitalier régional. Elle dira se souvenir comme si c’était hier, des éprouvantes évacuations sanitaires de femmes enceintes vers Kaolack par camion ou bus s’il vous plait. Malgré tout, il fallait se donner à fonds pour sauver des vies. Parmi les évacuations qui l’ont le plus marqué, celle d’une femme de Bohé Balédji. « Son évacuation en saison hivernale s’est faite par charrette, et elle a duré trois jours ». A la question de savoir si celle-ci avait eu la vie sauve, elle rétorquera « par la grâce d’Allah ». Adepte de Mohamet aussi ! Elle a de la baraka cette Mme Thioub car dans tout ce qu’elle a réussi à faire durant presque 40 ans, à côté de l’expertise, il faut aussi de la baraka.

Admise depuis 2014 à faire valoir ses droits à une pension de retraite, Mme Thioub mérite les honneurs de la nation. Cette spécialiste hors pair de la santé de la reproduction a encore du chemin à faire, nul doute qu’avec le concours des partenaires techniques et financiers, Fatou Ndiaye sera encore maintenues aux côtés des femmes laborieuses de la région, pour continuer de leur apporter le sourire. Chapeau bas devant toi Mme Thioub.

Boubacar Tamba / www.tambacounda.info /