Comptabilité des matières : Les agents de l’État formés à Kédougou

Le manque de qualification du personnel chargé de la tenue de la comptabilité des matières de l’Etat est l’une des insuffisances majeures décelées par l’évaluation de la gestion des finances publiques menée au Sénégal en mars 2003. C’est pour pallier toutes ces insuffisances notées et pour mieux outiller ces derniers à faire face à ces lourdes responsabilités que la Direction du matériel et du transit administratif initie depuis 2008 un vaste programme de renforcement des capacités destiné aux agents des services centraux et déconcentrés de l’Etat.

Ce manquement découle essentiellement de l’absence des structures spécialisées prenant en charge la formation initiale ou continue des comptables des matières. Or, l’exercice de la fonction de comptable des matières soumet l’agent qui en est chargé à un régime de responsabilité similaire à celui régissant du comptable du Trésor. En effet, au terme des dépositions du point 4 de l’avant-propos et de l’article 13 de l’Instruction 04/MEF/DGF/DMTA du 08.05.1988, le comptable des matières est personnellement et pécuniairement responsable de la garde et de la conservation des biens et matériels qui lui sont confiés, ainsi que de la régularité de ses écritures comptables. Sa responsabilité est engagée en cas de manquement à ces obligations.

Pour combler ces manquements, c’est le cabinet Keur Djily qui a été sélectionné pour accompagner le ministère de l’Economie et des Finances dans la réalisation des deux principaux objectifs. Il s’agit du renforcement des capacités par l’amélioration de la maîtrise des fonctions de comptable des matières aussi bien sur le plan théorique que pratique, et, d’autre part, la mise à niveau des comptables de matières par rapport aux réformes en cours dans le domaine de la comptabilité des matières. Keur Djily est un cabinet de consultance créé en 2008 et qui est spécialisé dans le domaine de la comptabilité des matières.

Les travaux ont suscité beaucoup d’engouement de la part des participants car ils ont activement participé à la session de formation et ceci pendant 05 jours, du 27 au  31 juillet au Cdeps de Kédougou. Les travaux ont été ouverts par le gouverneur de la région, William Manel, qui, dans son discours, a insisté sur l’importance de cette formation.

A cet effet, il a invité les comptables des matières à être attentifs, ponctuels et assidus. Et c’était aussi en présence de la délégation venue de Kédougou conduite par Zeinoul Abèdine Diagne de l’Inspection générale des Finances représentant le directeur des ressources humains du MEF et du Plan, de Papa Demba Seyni Sagnane, chef du bureau de la comptabilité des matières  de la DMTA, et d’Harouna dit Daouda Kanouté, Crf de Tambacounda et de Kédougou, pour ne citer que ceux-là. A l’issue de la session de formation, des attestations ont été décernées aux séminaristes.

Seydou TOUNKARA / Lesoleil.sn /