Tambacounda : l’inspecteur des eaux et forêts souligne l’effet dissuasif des patrouilles mixtes sur le trafic de bois

 

 

Les patrouilles mixtes des forces de défense et de sécurité, dans l’arrondissement de Makacoulibantang, se sont avérées ‘’vraiment dissuasives’’ et ont permis diminuer l’exploitation clandestine de bois d’œuvre, objet d’un trafic à destination de la Gambie, a indiqué mardi l’inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda, le colonel Papa Assane Ndiour. ‘’Ces patrouilles mixtes sont vraiment dissuasives, parce que c’est beaucoup d’éléments qui y participent’’, a indiqué à l’APS, le colonel Ndiour, au lendemain de la célébration de la journée nationale de l’arbre.

Il a ajouté qu’après deux sorties effectuées au mois de juin, par des éléments de différents corps militaires et paramilitaires, aucun tronc d’arbre n’a plus été saisi. Ces opérations ont permis de mettre la main toutefois sur 280 sacs de charbon. ‘’Depuis lors, il n’y a plus rien là-bas’’, a-t-il relevé. Le phénomène de trafic de bois à destination de la Gambie naguère limité au Sud du pays, est apparu cette année à Makacoulibantang, arrondissement qui fait frontière avec ce pays. En janvier dernier, 167 troncs de venne de gros diamètre y ont été saisis par le service forestier.

Le président de la République a instruit les Eaux et forêts, l’armée, la gendarmerie, la police et la douane de s’unir derrière le commandant de la zone militaire N°4 pour lutter efficacement contre ce fléau, a-t-il dit dans le discours prononcé lors de la journée nationale de l’arbre et dont copie a été remise à l’APS.

Parallèlement à ces patrouilles, des séances de sensibilisation ont été organisées dans 25 villages de la zone, à l’issue desquelles les forces de défense et de sécurité ont obtenu l’ ‘’engagement des populations à participer à la lutte’’, a dit l’inspecteur régional des eaux et forêts. ‘’Peut-être que c’est ce qui explique que depuis lors ont n’a pas enregistré de coupe dans cette zone’’, a-t-il estimé. ‘’Il faut ajouter à cela, la mesure du président de la République de recruter 400 agents’’, a poursuivi le colonel Papa Assane Ndiour, notant que ‘’les appels à candidature vont bientôt être lancés’’ et que l’arrêté de la commission de recrutement est déjà sorti.

Les objectifs d’enrôlement pour cette année, portent sur 150 gardes des eaux et forêts, 71 ingénieurs des travaux, des ingénieurs des eaux et forêts, des agents techniques, des géographes environnementaux, des biologistes, des chimistes, des planificateurs, etc. ‘’On attend aussi un appui en équipements, logistique, armement’’, a dit le colonel Ndiour, ajoutant que le chef de l’Etat a fait une promesse dans ce sens.

Par ailleurs, un quota de 250 pieds est accordé par an, pour le bois d’œuvre, aux menuisiers affiliés à la chambre des métiers, moyennant des taxes et redevances qu’ils doivent verser, a relevé le colonel Ndiour.  Précisant que seuls les sujets morts sont concernés par ce quota, il a expliqué que pour couper ces arbres, il faut l’autorisation préalable du maire de la commune qui les abrite. ‘’C’est sûr qu’il y a toujours des fraudes, mais avec la conjugaison des efforts, on arrive à juguler le mal’’, a-t-il lancé.

 ADI/AD / APS /