Malem Hodar: L’AFP minimise le départ de Mata Sy Diallo

Les responsables de l’Alliance des forces de progrès (AFP) ont minimisé samedi le départ de Mata Sy Diallo de leur parti, dont la “vivacité” et la “popularité” dans la région de Kaffrine (centre) sont intactes.

“La vivacité de l’AFP est une réalité à Kaffrine. Et avec nos alliés de l’Alliance pour la République, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall gagnera la prochaine élection présidentielle”, a déclaré Khouraichi Niass lors d’un meeting dit de remobilisation, à Malem Hodar, l’un des quatre chefs-lieux de département de cette région. “Nous avons organisé cette manifestation pour montrer à l’opinion nationale (…) que la région de Kaffrine est derrière notre secrétaire général Moustapha Niasse”, a-t-il expliqué, soutenant que les responsables des neuf sections AFP de la région de Kaffrine restent membres du parti. Les militants ont fait preuve d’une “grande mobilisation”, ce qui prouve que ce parti de la mouvance présidentielle jouit d’une certaine “vivacité” dans cette région, selon Khouraichi Niass. “Le départ de Mata Sy Diallo, qui a rejoint le Grand parti de Malick Gakou, ne nous ébranle point”, a soutenu Cheikh Ndiaye, l’un des responsables locaux de l’Alliance des forces de progrès et président du conseil départemental de Malem Hodar. Les leaders des sections AFP de Koungheul, Birkilane, Diokoul, Malem Hodar et Kaffrine ont tous minimisé, à la tribune du meeting, le départ de Mata Sy Diallo, en présence d’une délégation du bureau politique du parti conduite par un de ses membres, Alioune Sarr, également ministre du Commerce. Cette militante de la première heure, surnommée “la Lionne du Ndoucoumane”, du nom traditionnel de la région de Kaffrine, aurait rejoint le Grand parti d’El Hadji Malick Gakou, ex-numéro 2 de l’Alliance des forces de progrès.

M. Gakou a quitté le parti de Moustapha Niasse à la suite de divergences sur l’opportunité de réunir les responsables et militants de l’AFP en congrès, pour en renouveler les instances. M. Sarr a réaffirmé l’”ancrage” de l’Alliance des forces de progrès dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et son “engagement politique et stratégique” à soutenir la politique de Macky Sall.

AB/ESF / APS /