Tambacounda : le Dahiratoul Moustaachidina Wal Moustaachidaty en « Daaray ngoon », la 16e édition démarre par une randonnée pédestre.

La cellule des cadets du Dahiratoul Moustaachidina Wal Moustaachidaty (D.M.W.M) tient depuis ce matin du 17 Août 2015 des activités d’éducation des plus jeunes sur les valeurs et les contre valeurs de notre société. Pour cette 16e édition, avec pour parrain Sérigne Babacar Sy, la cellule des cadets de Tambacounda veut rester fidèle à sa mission qui est d’éduquer, d’enseigner, d’orienter et de former ces jeunes afin de faire d’eux des musulmans convaincus, des moustarchids vaillants et responsables, des citoyens à part entière.

Le « Daaray ngoon » (cours coraniques du soir) est une colonie de 21 jours avec des sites comme le collège Thierno Souleymane Agne, les écoles élémentaires du quartier Plateau, Sada Maka Sy, Gouye et de Gourel Diadié. Selon Mamadou Dramé, le responsable de la cellule des cadets et coordonnateur de « Daaray ngoon », en plus du thème central, c’est-à-dire « Adolescent entre valeur et contre valeur », des sous thèmes comme la citoyenneté, la paix, la lutte contre les violences feront l’objet d’un échange pendant ce camp de vacances qui s’étale jusqu’au 7 septembre. Mr Dramé de souligner aussi que « la question de l’éducation occupe pour le mouvement une position centrale d’autant plus qu’à travers l’effritement des systèmes en vigueur, se profile un problème de survie et de maintenance culturelle. La crise d’identité qui secoue le monde en général et le monde musulman en particulier pose un problème éducatif fondamental ». Pour les responsables du D.M.W.M, ces enfants qui seront les adultes de demain doivent mériter beaucoup d’attention par leur pureté d’esprit et de cœur, leur insouciance, leur fragilité. Pour cela, ajoute Mamadou Dramé, « la cellule a pour objectif donc de préparer une relève mûre et saine capable d’assurer la continuité de la mission du Prophète Mohamed (PSL), mais aussi une relève qui saura occuper sa place et jouer pleinement son rôle de citoyen modèle ». Donc une relève enracinée et ouverte aux autres cultures car, comme disait le sage : « Toute culture qui se replie essentiellement sur elle-même est vouée à la décadence. En effet elle perd ce fertilisant qui ne peut être retrouvé que dans cette grande expérience de fécondation mutuelle des peuples que sont les échanges et les influences par des valeurs positives». Par conséquent cette randonnée pédestre est une sorte de mobilisation sociale et de motivation pour toutes les sections D.M.W.M de Tambacounda. Il est également précisé que les parents non membres peuvent y amener leurs enfants en qualité de sympathisants.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/