Tambacounda : la mutuelle de santé communautaire atteint la barre des 800 adhérents

Le comité d’initiatives de la mutuelle de santé communautaire de Tambacounda a enregistré à ce jour 800 adhérents, soit près des 1000 membres nécessaires à la mise sur pied de son bureau définitif, a indiqué, mercredi à l’APS, Raby Cissé. ‘’En ce moment, on est à 800 adhérents’’, a indiqué la présidente du Comité d’initiatives de la mutuelle (CIM) qui s’exprimait au terme d’une causerie organisée devant le poste de santé de Saré Guilèle. Toute une campagne de sensibilisation a été mise en branle et le ton a été donné par une caravane qui avait sillonné le 13 août toutes les grandes artères de la commune, après l’installation par le directeur de la Couverture maladie universelle (CMU) du comité d’initiatives, a appris Mme Cissé.

S’y sont ajoutées des visites à domicile et des causeries. Tout le matériel servant de support de sensibilisation (1000 dépliants, 900 casquettes, 900 tee-shirts, banderoles, etc.) est disponible, a-t-elle relevé.

La moitié du budget de sensibilisation arrêté à 1,486 million de francs CFA pour la commune de Tambacounda, soit environ 700.000 francs CFA, a été décaissée pour dérouler l’activité, a indiqué Raby Cissé. Dans sa stratégie de maillage de la commune, le comité d’initiatives qui a rencontré le maire Mame Balla Lô et le président du conseil départemental Sina Cissokho s’est appuyé sur les comités de santé et les ‘’Bajenu gox’’, a expliqué sa responsable, par ailleurs présidente des ‘’Bajenu gox’’ du poste de santé de Saré Guilèle. Les responsables du CIM mettront fin aux activités de vulgarisation de la mutuelle le 6 septembre prochain au terme de la série de causeries dans les postes de santé de Gouye, de Saré Guilèle, de Dépôt, de Pont et de Gourel Diadié. ’’Mais avant cette date, les 1000 adhérents requis doivent être au complet pour permettre la mise sur pied définitive du conseil d’administration’’, a expliqué Mme Cissé. Raby Cissé a souligné la nécessité d’écarter toute ‘’politique politicienne’’ dans l’installation de cette mutuelle qui ne s’occupe que de santé dont les droits d’adhésion s’élèvent à 1000 frs CFA. Les handicapés, les personnes vulnérables, bénéficiaires de bourses familiales seront également ‘’enrôlés’’ dans ce programme, a noté la présidente du CIM. La cotisation annuelle est de 7.000 frs CFA par personne. Une subvention étatique de l’ordre de 50% permet aux personnes qui en ont les moyens de donner la moitié des 7000 frs CFA. La contribution annuelle est alors gratuite pour les personnes démunies

ADI/PON / APS /