Formation, professionnalisation, financements des artisans : l’APDA marque son territoire.

Après la Promotion du Projet mobilier national, un projet phare pour le développement de l’artisanat sénégalais, l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des acteurs et de développement du secteur dans tous les domaines.

L’on peut tout reprocher à l’APDA sauf de ne pas opérer des grandes mutations dans le secteur de l’artisanat, notamment en termes de capacitation, de professionnalisation ; de recherche de marchés et de financements. L’agence en effet a réussi à encadrer 9 artisans pour une participation à la foire du Ramadan qui vient de se tenir du 20 juin au 16 Août 2015. Les artisans sont revenus au bercail en fin de week end passé et ont été accueillis par le directeur général Ibra Ndiaye et son staff. Pour rappel, cette manifestation constitue un moment idéal pour le lancement des produits artisanaux, leur promotion, de prise d’initiative de projets de développement de l’artisanat et de la promotion du tourisme sénégalais.

L’APDA, en partenariat avec la Sénégalaise de Promotion Artisanale Culturelle et Touristique (SEPACT), a encadré cette mission composée de divers corps de métiers.

Ils sont partis par autobus et ont pris départ à l’APDA le Mercredi 08 juillet 2015 pour revenir le Dimanche 12 juillet 2015 et ont été accueillis par le Consulat du Sénégal à Casablanca, l’Association des Sénégalais Résidant au Maroc, Studio M, l’Office Nationale pour l’organisation des Foires de Casablanca(OFEC), Maroc Sport, la chambre des métiers de Casablanca.

En outre, l’APDA vient de ficeler un protocole d’accord avec la Banque des Institutions Mutualistes de L’Afrique de l’Ouest(BIMAO) pour l’équipement des mécaniciens en valises de diagnostic pour un montant de 351 000 000 CFA et a reçu le samedi 9 mai 2015 une délégation Canadienne dans le but de réaliser l’installation d’une société de distribution de pièces détachées de véhicules et autres accessoires au Sénégal et dans la sous-région, sans oublier cet accord de formation de dix 10 artisans sénégalais en tannage du cuir, en maroquinerie, en menuiserie bois, aluminium et métallique et en construction navale pour le mois d’octobre 2015 en Italie.

Lentement certes mais très sûrement, l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat joue sa partition pour sortir ce secteur stratégique de l’ornière du mal développement.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /