Tambacounda : Abdoul Aziz Tandia, le directeur de l’ARD soutient que « les jeunes doivent s’engager pour aider le pays à aller vers l’émergence ».

L’association « And Suxali Tambacounda » a tenu une conférence publique dimanche dernier à la salle de délibération du conseil départemental de Tambacounda. Pendant ces moments de partage et de formation, il a été question de débattre des opportunités qui s’offrent aux jeunes de Tambacounda pour décrocher un emploi à travers les nombreux projets et programmes.

Autour du thème, « la jeunesse face au défit de l’émergence», le conférencier Abdoul Aziz Tandia, par ailleurs directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD), de souligner que l’acte III de la décentralisation et le plan d’action prioritaire permettent aux jeunes de capter des projets. Car, précise- t-il, « les fonds sont déjà mobilisés et il faut aller très vite car ceux qui ont des initiatives sont entrain de les mobiliser. «  Les Domaines Agricoles Communautaires (DAC) sont entrain d’être installés ainsi que les fermes. On est entrain d’appuyer l’agriculture familiale, il faut alors à la fin de cette rencontre faire votre déclaration pour que les autorités au niveau régional vous entendent. Faire de sorte que le Garde des Sceaux et ministre de la justice Sidiki Kaba puisse vous parrainer afin d’être en contact avec les promoteurs ou les coordonnateur de ces projets dans le seul souci de vous aider ». Il est ressorti de cette conférence que la majorité des jeunes en Afrique, qui sont des bras valides, devaient être des porteurs de projets, d’initiatives, de la production, mais malheureusement ils ne travaillent pas. « C’est une catastrophe pour notre continent », dit le conférencier. Au niveau de Tambacounda, c’est environ 35% de jeunes chômeurs qui sont enregistrés. Il faudra donc veiller à ce que ces jeunes puissent avoir du travail. Et pourtant, dans la plupart des pays, 25% des projets sont consacrés aux jeunes. Ceci parce que les gens ont pris conscience qu’il faut appuyer cette couche fragile de la société. Et puisse qu’il est toujours soutenu que la jeunesse est l’avenir d’une nation, il urge alors de les soutenir, des les encadrer. « Selon d’ailleurs le ministre de la jeunesse, le PSE doit être porté par les jeunes. Car d’ici 25 ans, ils seront des adultes. C’est à vous de vous engager pour qu’on puisse aider le pays à aller vers l’émergence », ajoute le Pr Tandia. Ces moments forts ont fait dire à Adama Soumaré, président de l’association initiatrice de la rencontre que ce sont de véritables échanges entre jeunes pour voir ensemble les opportunités à capter pour aller vers un développement durable. C’est dire qu’après la mise en place du projet VTT (Vélo Taxi Tamba), le promoteur et son association veulent ainsi scruter d’autres cieux pour permettre à certains de choisir un emploi même temporaire afin de subvenir à leurs besoins. Le conférencier de promettre un document fruit des débats et échanges entre jeunes et professionnels du secteur de développement. «  Les opportunités qui s’offrent aux jeunes de la région occuperont une place importante ». Adama Soumaré de lâcher, « nous voulons inverser la donne car nous avions l’habitude d’attendre que l’Etat nous propose des solutions, maintenant nous lui proposons des projets qui, à notre avis, peuvent bien porter le combat de l’émergence ».

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/