SGO s’engage à travers sa stratégie de développement de développement de la région de Kédougou à soulager les communautés.

Voici l’intégralité du discours d’Abdoul Aziz Sy, le directeur général de Sabodala Gold Operations à l’occasion de la cérémonie officielle de remise d’équipements, d’intrants agricoles, de matériel d’allègement et d’une ambulance.


Monsieur Le Représentant du Ministre des Mines et de l’Industrie,

Monsieur Le Gouverneur de la Région de Kédougou,

Monsieur Le Préfet du Département de Saraya,

Mme Cissokho, Représentante du Président du Conseil Départemental de Saraya,

Messieurs Les Maires des Communes de Khossanto, Sabodala et Bembou,

Messieurs Les Chefs de Villages,

Madame La Présidente du Groupement des Femmes,

Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

Très chères populations du Bélédougou, votre autonomisation, votre bien être et votre prospérité nous tiennent à cœur. C’est la raison pour laquelle, SGO, votre partenaire, votre société, a élaboré de concert avec vous, et avec les autorités et services techniques régionaux, une stratégie de développement pour la région de Kédougou et qui embrasse et surpasse nos activités du programme social minier et les autres instruments et mécanismes mis en place pour soutenir les populations de cette belle région.

Laissez-moi vous le dire, SGO est à vos côtés et le demeurera toujours car SGO, comme toute société appartient à ses actionnaires dont l’Etat du Sénégal. Elle appartient aussi en partie à ses employés dont 50% proviennent de la région de Kédougou. Cela peut prendre du temps pour le comprendre, mais croyez moi, notre volonté et notre ambition est de contribuer, dans la mesure du possible, à rendre votre vécu plus confortable.

La stratégie de développement de Teranga s’articule autour de trois piliers : le développement économique durable, l’agriculture et la sécurité alimentaire et la formation et l’emploi des jeunes, et la cérémonie d’aujourd’hui cible particulièrement les deux premiers piliers de notre stratégie de développement. SGO se réjouit de mettre à la disposition des populations, notamment au bénéfice des producteurs agricoles, des chefs de villages, des groupements féminins et des urgences médicales des communes de Sabodala et Khossanto, un lot de matériel, machines, équipements, intrants agricoles d’un montant global de 248 millions. Ce lot consiste en :

  • Une ambulance de 30 millions de FCFA pour le poste de santé de Khossanto. Monsieur Le Maire, permettez-moi de renouveler mes excuses pour le retard accusé avant la livraison de l’ambulance et vous me voyez à la fois soulagé et heureux de pouvoir enfin vous la livrer aujourd’hui. Mieux vaut tard que jamais. Je profite de cette occasion pour remercier notre partenaire la CSTTAO pour avoir gracieusement offert le transport de l’ambulance de Dakar à Sabodala.
  • Huit (8)motoculteurs d’une valeur totale de 25 millions de FCFA au profit de nos partenaires chefs des villages de Sabodala, Madina Sabodala, Bransan, Madina Bransan, Mamakhono, Faloumbou, Bambaraya et Makhana
  • Onze (11) moulins à mil d’une valeur de 23 millions de FCFA destinés à 4 groupements féminins des villages de, 4 de Khossanto et 3 de Sabodala destinés à soulager la pénibilité de leurs travaux et leur procurer des revenus complémentaires
  • Trois (3) tracteurs entièrement équipés d’une valeur de 156 millions, 4 tonnes et demi de semences de maïs, 22 tonnes et demi d’engrais NPK et 11 tonnes d’urée d’un montant de 13 millions de FCFA au profit des producteurs des deux communes de Sabodala et Khossanto. Je sais que les contonculteurs du département de Saraya on déjà bénéficié, à travers le partenariat que nous avons noué avec la Sodefitex, de la mise à disposition d’un fonds de garantie, du financement des cours d’alphabétisation et de l’acquisition de deux nouveaux tracteurs entièrement équipés ainsi que d’une prime au producteur. Ce qui a déjà permis d’augmenter les surfaces emblavées cette année. Je voulais redire toute ma fierté pour les résultats prometteurs attendus et me féliciter du regain d’intérêt pour la culture du coton et d’autres spéculations comme la maïs et le riz.

Bien sûr, je suis un minier et je sais que les ressources minérales ne sont pas inépuisables ; pour autant, et nonobstant la nécessité d’exploiter les ressources de notre sous-sol, je dois reconnaître que l’avenir et notre développement économique durable se trouvent dans l’agriculture. Et à Teranga, nous en sommes conscients et je voudrais réaffirmer ici et maintenant notre forte conviction qui est partagée aussi bien par nos administrateurs, nos managers et tous nos employés pour le partage des bénéfices d’une exploitation responsable. Nos efforts pour atteindre nos objectifs opérationnels de production de couts et de croissance seraient vains sans une bonne acceptabilité de notre projet par nos communautés hôtes ;

Je n’ignore pas que les défis sont importants et les attentes nombreuses et complexes mais, je suis convaincu qu’en travaillant de bonne foi, la main dans la main, avec les populations, nous pourrons relever tous les défis pour le bien de la région.

Pour terminer, je demanderai à nos valeureux et méritants récipiendaires des équipements et intrants d’en faire un bon usage, et j’espère du fonds du cœur que cela impactera positivement et durablement vos activités et les rendre moins ardues et plus productives et prospères.

Anitié, Aw nimbara, Diarama.

Je vous remercie de votre patiente écoute.

www.tambacounda.info/