[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] L’Etat du Sénégal s’engage à travailler avec Sabodala Gold Operations sur le développement de Niakafiri

 

Le projet Niakafiri soutient un des piliers essentiel du Plan Sénégal Emergent et du Plan quinquennal d’actions prioritaires de l’Etat du Sénégal.

Dakar, Sénégal – le 8 septembre 2015 – Sabodala Gold Operations (« SGO »), informe que le 27 août, M. William Manel, Gouverneur de la région de Kédougou, a annoncé l’engagement de l’Etat du Sénégal à travailler en collaboration avec SGO dans le cadre du développement du projet Niakafiri, un projet d’intérêt national. Cette annonce marque également le lancement, du processus de planification de la réinstallation potentielle des villages de Sabodala et de Madina-Sabodala.

Niakafiri est situé approximativement à 6 kilomètres au sud de la mine de SGO, la seule exploitation industrielle d’or à grande échelle au Sénégal. SGO est une société de droit sénégalais détenue conjointement par Teranga Gold Corporation (Teranga) et l’Etat du Sénégal.

« Nous nous réjouissions que l’Etat ait approuvé le lancement de notre projet Niakafiri », a déclaré Aziz Sy, Directeur Général de SGO. « Nous nous engageons à travailler en partenariat avec les communautés et l’Etat tout au long du processus et à veiller à ce que toutes les opérations potentielles de réinstallation soient menées conformément aux normes internationales les plus élevées mais également dans le strict respect de la réglementation sénégalaise en la matière».

Le développement du projet Niakafiri entre dans le cadre de la réalisation des projets du Plan Sénégal Emergent dont l’objectif est de développer l’économie en soutenant la croissance des secteurs public et privé. Depuis 2012, Teranga a injecté, dans l’économie sénégalaise, environ 270 milliards de FCFA en termes d’emplois locaux, d’approvisionnement, d’investissements dans les infrastructures et initiatives communautaires et de paiements versés au Gouvernement sous forme de taxes et de redevances.

« Il est important que nous partagions les bénéfices de nos activités minières avec le Sénégal et avec les communautés au voisinage desquelles nous exerçons nos activités. Par conséquent, en supposant que le développement du gisement de Niakafiri est économiquement faisable et que nous procédions à la réinstallation, l’un des objectifs primordiaux du projet sera d’offrir des opportunités d’emploi et d’apporter des améliorations durables à la qualité de vie et aux moyens de subsistance des habitants des villages de Sabodala et de Madina-Sabodala », a ajouté M. Sy.

Pour s’assurer que tous les habitants soient traités équitablement dans le cadre de la réinstallation, les personnes ou biens arrivant dans les villages de Sabodala et de Madina-Sabodala après la date butoir fixee par arreté du Gouverneur de région au 31 août 2015 à minuit GMT ne seront pas éligibles à une compensation.

A propos de SGO

SGO est une société minière de droit sénégalais détenue en partenariat par Teranga (90%) et l’Etat du Sénégal (10%). Les opérations de SGO portent essentiellement sur la mine d’or de Sabodala et le programme d’exploration qui lui est associé dans la région de Kédougou.

Sabodala Gold Operations S.A

En activité depuis 2007, avec plus de 1000 employés, SGO est l’un des employeurs les plus importants au Sénégal. Son personnel est composé à plus de 90% de Sénégalais et, depuis la fin de l’année 2014, la moitié de ce personnel vient de la région de Kédougou. La fiche de sécurité de SGO fait état de 700 jours de travail sans incident avec arrêt de travail, reflétant son engagement pour la santé et la sécurité. Cette performance est facilitée par la formation intensive de ses employés et la grande qualité de ses effectifs.

Le rapport responsabilité sociale de Teranga 2014 est disponible sur le site :

http://www.terangagold.com/rapportrse2014